Médias et enjeux : évolution

Mis à jour le 11.05.22

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En 50 ans, l’éducation aux médias et à l’information s’impose avec une visée démocratique.

La nécessité d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) relève d’un large consensus lié à la place centrale de l’information, des médias et du numérique dans la vie quotidienne. Un constat qui s’est affirmé avec la mutation des supports d’information. Dans les années 70, le développement de la télévision et de la radio conduit à une réflexion sur la mise à distance des contenus diffusés. La préoccupation est internationale et européenne. La conférence de Grünwald (Allemagne) en 1982 sous l’égide de l’UNESCO fait émerger le principe d’une « conscience critique ». En 2012, celle de Moscou insiste sur l’aspect d’une maîtrise de l’information, tout en rappelant les obstacles qui peuvent empêcher son accès et son utilisation libre. En France, la loi de refondation de l’école de 2013 intègre au socle commun l’EMI à l’ère du numérique. Les attentats de Charlie Hebdo en 2015 marquent également une nouvelle prise de conscience de l’importance de cet enseignement dans sa visée démocratique. En 2016, l’EMI s’intègre au parcours citoyen de l’élève. Le développement d’internet, du numérique, des réseaux sociaux et l’importance partagée de former toutes les personnes réceptrices et émettrices d’information débouchent sur la circulaire du 24 janvier 2022 pour relancer cet enseignement. Toutefois aucun pays d’Europe n’en fait une discipline à part entière, son enseignement reste transversal et différemment investi

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