Violences faites aux femmes
Mis à jour le 22.01.23
min de lecture
Itv d'Isabelle Gillette-Faye présidente de la fédération GAMS
Isabelle Gillette-Faye est présidente de la Fédération GAMS, * Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles, des mariages forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants.
Quelle réalité de l'excision en France ?
En 2019, 120 000 femmes, issues des première et deuxième générations de l’immigration, résidentes en France, étaient victimes de mutilation sexuelle, et plus particulièrement en Ile-de-France. Mais nous craignons une augmentation en raison de la crise du Covid ou de situations socio-politiques dégradées dans des régions où ce problème, pour des raisons de représentations stéréotypées, est peu abordé telles que l’Afrique de l’Est, le Moyen Orient ou l’Asie.
Quels moyens pour lutter contre ces violences ?
Il existe des unités de soin, des prises en charge, un plan national de lutte contre l’excision. C’est important, mais le mot clé est la prévention. La libération de la parole est difficile car souvent la victime ne considère pas cela comme une violence et est prise dans un conflit de loyauté. Informer, former les professionnels médicaux, sociaux, dans la justice ou l’éducation, est fondamental pour pouvoir accompagner les victimes mais aussi faire de la prévention auprès des personnes à risque.