Parents à l’école, une relation à établir

Mis à jour le 18.02.18

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Mieux comprendre les attentes des parents, notamment des milieux populaires, pour nouer d’autres relations avec eux et modifier les pratiques de l’école.

La relation des parents à l’école est rarement jugée satisfaisante, allant de la présence excessive à la distance prudente, relation parfois marquée par des conflits. Or, la scolarité a tout à gagner de relations apaisées et confiantes. Il s’agit de mieux comprendre les attentes des parents, notamment des milieux populaires, pour nouer d’autres relations avec eux et modifier les pratiques de l’école.

Jacques Bernardin a été successivement enseignant en élémentaire, maître formateur, puis chargé de la formation générale à l’IUFM d’Orléans-Tours (site de Chartres) jusqu’en 2011. Docteur en sciences de l’éducation, il est associé à l’équipe Circeft-Escol (université Paris 8) et président du GFEN. Ses travaux portent sur la démocratisation de l’école, le rapport au savoir des élèves de milieux populaires et l’amélioration des relations avec les parents.

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