APC : des réponses insuffisantes. L'action continue.
Mis à jour le 16.03.17
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Malgré quelques inflexions obtenues dans la définition des APC, pour le SNUipp-FSU on reste loin du compte et le syndicat poursuit sa campagne pour la réappropriation de ces temps par les équipes d'écoles.
La campagne nationale du SNUipp-FSU sur la suppression des APC et la réappropriation de ces temps par les équipes a permis de mettre en avant la question des temps d'enseignement et de leur organisation. Nombreux sont les enseignants des écoles à s'être engagés dans cette action, des enseignants qui ont exprimé la nécessité que soit reconnu un ensemble de tâches invisibles qui concourent pourtant, pour chacune d'elles, à la réussite de tous les élèves. Une action qui a également permis de remettre sur la table la nécessité de modifier les obligations règlementaires de service des personnels au regard de la réalité de leurs missions aujourd'hui. Des discussions ont été engagées avec le ministère et un texte de cadrage sur les APC devrait être prochainement adressé aux Dasen.
Le compte n'y est pas
Si le texte rappelle à deux endroits la nécessité de « souplesse » dans la mise en œuvre des APC, s'il y évoque la relation aux parents, la liaison école-collège, s'il renvoie aux initiatives des équipes et aux besoins rencontrés, il reste pour autant dans le cadre règlementaire initial d'activités auprès de groupes d'élèves. Si par ailleurs, la circulaire de rentrée rappelle que l'organisation des APC « fait l'objet d'un pilotage académique et départemental attentif et souple », pour le syndicat, ces avancées sont insuffisantes et ces textes ne répondent pas à la demande d'une remise à plat du dispositif.
Le SNUipp-FSU continuera donc de porter cette question du temps de travail et de son organisation au service de la réussite de tous les élèves. Il appelle les équipes d'écoles à poursuivre la réappropriation des heures d'APC.