CAPPEI : une mise en route chaotique

Mis à jour le 01.02.18

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Année zéro pour le Certificat d'aptitude pédagogiques aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI) . Les opérations du mouvement intra-départemental vont devoir prendre en compte la situation des personnels ayant entamé leur formation. Dans les départements, c'est l'improvisation qui domine aux dépens de règles transparentes et équitables. Le SNUipp-FSU a rencontré le ministère sur le sujet le 22 janvier.

à un moment où les besoins d'une prise en charge spécialisée des élèves sont croissants dans les écoles, c'est plutôt l'inquiétude et l'interrogation qui accompagnent la mise en place de la nouvelle formation CAPPEI. Les remontées de terrain font état dans plusieurs départements d’un non-respect de la différenciation des parcours, de la fusion des formations et des missions, et d'un flou généralisé sur les règles paritaires alors que les opérations du mouvement se profilent.  Le SNUipp-FSU a donc demandé et obtenu le 22 janvier une audience auprès de la DGESCO sur le sujet.

évaluer et intégrer les besoins en formation

La mise en place du CAPPEI a modifié l'organisation et le contenu des formations, notamment en ouvrant celle-ci aux personnels du second degré. Il n'en reste pas moins que sur le terrain les besoins sont importants aussi bien dans le domaine de l'adaptation scolaire que dans les réseaux d'aide, décimés par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Le SNUipp-FSU a rappelé l’importance des différents parcours et la nécessité de définir un cadre institutionnel pour le recensement des besoins et la répartition des moyens.

Établir et faire respecter des règles  dès le prochain mouvement

La DGESCO a confirmé son retard dans l’information des recteurs et des DASEN concernant la mise en œuvre des nouvelles dispositions . Les nouvelles certifications n'ont pas été intégrées pour le moment dans les procédures informatisées et devront l'être en toute urgence pour être opérationnelles pour le mouvement. La DGESCO a assuré au SNUipp-FSU qu'une note devrait être adressée aux services quand les logiciels auront été modifiés, ainsi que le courrier habituel en direction des recteurs pour les recueils des candidatures concernant les départs en stage.

Le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité absolue dans la période de ne pas dévaloriser ou dénaturer la formation des enseignants spécialisés. Il a demandé au ministère de procéder à une évaluation complète et détaillée de la mise en œuvre du CAPPEI.