Cartes scolaires : mobilisations en cours

Mis à jour le 22.03.21

37 min de lecture

De nombreuses mobilisations ont lieu dans les départements lors des opérations de carte scolaire. Le SNUipp-FSU avec les élus, parents et enseignants se mobilisent pour défendre les demandes d’ouverture ou de non fermeture de classe. Alors que l'année 2020 a été des plus chaotiques pour la continuité scolaire, il est urgent de donner à l'école les moyens de fonctionner à plein. Le syndicat poursuit sa campagne pour réclamer un #plandurgencepourlécole MAJ du 11/03

01- Dans l'Ain, parents et syndicats veulent sauver des classes. Les représentants des enseignants ont unanimement rejeté le projet de carte scolaire présenté lundi 1er février par la Directrice académique des services de l’Éducation nationale. Un calendrier jugé inopportun et un manque de moyens qui ne permet pas d’assurer les missions de l’école. A Le Sou des écoles, parents et élus restent mobilisés après que la fermeture de classe soit actée. "En pleine crise de Covid, il est demandé de respecter des gestes barrières, mais comment le faire si l’on entasse les élèves dans des classes trop petites". A Matafelon-Granges, suppression de classe, les parents d’élèves prédisent une surcharge. A Nantua, une motion d’opposition à la fermeture de classe.

02-37 fermetures de classe sont prévues à la rentrée prochaine dans l’Aisne, un «carnage» pour le SNUipp/FSU. La rentrée sera douloureuse et compliquée. Les représentants des personnels se mobilisent pour défendre les écoles. Dans le Soissonnais ce sont huit classes qui pourraient fermer. L’école de Chaourse perd un poste et une classe alors que les effectifs n’évoluent pas.

02B-Haute-Corse, les syndicats disent non à la carte scolaire 2021. Bastia, mobilisation contre la suppression d’une classe à l'école Charpak.

03-Les mesures de carte scolaire dans l’Allier ne sont pas satisfaisantes: 19 fermetures de classes annoncée. La mobilisation s’organise dans de nombreuses communes concernées. Au RPI de Chazemais-Audes et Saint-Désiré, les parents d'élèves veulent toujours sauver une classe. RPI Audes-Chazemais-Saint-Désiré, les parents et les élus sont une fois de plus mobilisés. A Saint-Désiré, le maire s’oppose à la fermeture d’une classe.  La maire de Saint-Désiré s'enchaîne aux grilles de l'école. 

04-Alpes de Haute-Provence : une rentrée scolaire avec neuf fermetures de classes ? A Peyruis, le combat continue pour les parents d'élèves de l'école maternelle. Alpes de Haute-Provence, la carte scolaire 2021 ne passe pas. A Peyruis, refus de fermeture de classe. Les syndicats s’opposent à la nouvelle carte scolaire.

Dotations départementale rentrée 2021

Passez votre souris sur la région souhaitée pour plus d'informations.

05-La mobilisation contre la suppression d’un poste à l’école de Saint-Véran dans les Hautes Alpes se poursuit : le maire, installé sous un bivouac sur la place de l’église, procède à des inscriptions symboliques. Idem à Romette où l'ensemble de la communauté éducative se mobilise. A Guillestre, fermeture de classe, un dernier rassemblement avant la décision finale de l’Éducation nationale. A Saint-Véran, une sixième mobilisation pour la défense d’une classe de l’école. En Hautes-Alpes, un projet de l’Inspection académique qui a réussi à réunir les maires de Gap, Guillestre, Saint-Véran, L’Argentière la Bessée, La Bâtie Neuve, Tallard et Veynes avec un message clair : ne touchez pas à nos écoles ! A St Véran, un maire dort devant son école pour empêcher la fermeture d’une classe. 

06- Face aux mesures de carte scolaires insatisfaisantes, le SNUipp-FSU appelle à la grève et à se rassembler devant le rectorat  le jeudi 12 février. Fermetures de classes à Grasse: enseignants en grève et parents d’élèves manifestent ce vendredi devant le rectorat. A l’école Saint-Philippe, une manifestation organisée par des parents d’élèves a eu lieu contre la fermeture d’une classe.

07- "Une école publique de qualité pour tous". Voilà ce que l'on peut lire sur l'un des nombreux panneaux que brandissent une dizaine de parents d'élèves devant l'école maternelle Jacques-Prévert en Ardèche. Des parents d'élèves qui manifestent leur colère mais aussi leurs inquiétudes face au manque de moyens pédagogiques.

08-Près de 200 personnes ont signé la pétition pour défendre le maintien d’une classe à l’école Michel-Trabbia, à Revin.  Parents d’élèves et élus ont manifesté contre une fermeture de classe à Vireux-WallerandÀ Haybes, les parents d’élèves ne baissent pas les bras. A Montcy-Notre-Dame, ils ne veulent pas entendre parler d’une fermeture de classe .

09- En Ariège: les maires et les parents d'élèves se mobilisent contre la suppression d'une classe à Massat.  La mobilisation se poursuit pour sauver la 4e classe. La fermeture d’une classe à Massat ne passe toujours pas.

10-A Villacerf, enfants, élus et parents d’élèves se sont mobilisés devant l’école maternelle contre la fermeture de classe envisagée dans la carte scolaire 2021. A Bouilly, la nouvelle carte scolaire prévoit la suppression d’une des cinq classes du regroupement scolaire de Bouilly, Souligny, Javernant et Sommeval. Une décision qui provoque la colère des parents. Très forte mobilisation à Bouilly contre la fermeture d’une classe. Fermetures de classes dans le Barséquanais, élus et parents ont protesté.

11-La mobilisation monte contre la fermeture d’une classe de l’école maternelle Georges-Brassens d'EspérazaLa fronde des élus de la République contre la fermeture de la classe à Espéraza.  A Laurac, c'est l'incompréhension face la fermeture de classe. Dans l'Aude, parents et enseignants se mobilisent, 10 classes sont sauvées. A Trèbes, une forte mobilisation devant l’école maternelle les Floralies. A Conques-sur-Orbiel, mobilisation contre la fermeture d’une classe suite à l’annonce de la fermeture d’une classe. A Azille, parents d’élèves et élus sont contre la fermeture d’une classe. Fermeture d’une classe , les parents d’élèves de Caves en colère. A Ferrals-les-Corbières, non à la fermeture d’une classe. A Salsigne, l’inquiétude demeure pour les parents d’élèves. A Castelnaudary, non à la fermeture d’une classe à la maternelle Jean-Moulin. Une 5e classe de l’école de Pomas menacée de fermeture. A Fleury-d’Aude, mobilisation contre la fermeture de classe. Les parents d'élèves d'une école de Castelnaudary s'opposent à une fermeture de classe.

12- En Aveyron à Rivière sur Tarn, parent et élus occupent pacifiquement un rond-point pour protester contre la fermeture de classe. Le Maire réclame que le DASEN prenne en compte « le contexte local et des évolutions à court terme". Il a rappelé "l’aménagement des écoles, les équipements, les deux postes d’Atsem... Dans cette période de crise sanitaire, nous avons mis tous les moyens pour créer les conditions maximales de sécurité."

14-Le collectif citoyen écologique et solidaire a réuni une assemblée citoyenne à Vire samedi 30 janvier pour réfléchir à une nouvelle carte scolaire afin d’éviter la fermeture de l’école de Neuville. Le projet de carte scolaire a été dévoilé vendredi 5 février 2021 par le syndicat Snuipp-FSU. Il fait état de la fermeture d’une classe à l’école primaire de la commune de Firfol. Le maire compte bien défendre la cause du Regroupement pédagogique intercommunal. Opération escargot entre les écoles de Neuville et Malraux pour contester la fermeture en maternelle.

15-Dans le Cantal, près d’Aurillac, une pétition en ligne a été lancée par les parents d’élèves pour défendre la suppression possible d'un poste au regroupement pédagogique intercommunal de Marmanhac/Laroquevieille. La liste des classes qui pourraient être fermées à la rentrée 2021 dans le Puy-de-Dôme n’a pas été discutée vendredi 5 février, les représentants des syndicats et des élus ont refusé de siéger lors du Comité Départemental de l’Education Nationale. L’Inspection d’académie n’a pas tenu compte des déclarations de la Secrétaire d’Etat, Nathalie Elimas.

16-A Luxé, une classe est menacée, les élus sont vent debout. A Angoulême, école Condorcet, parents et syndicats manifestent contre une fermeture de classe. Ecoles d'Angoulême, à Condorcet et Jean-Moulin, les parents disent "Non" aux fermetures de postes. Cellefrouin mobilise contre la fermeture d'une classe. Angoulême, les parents d'élèves de Condorcet manifestent pour le maintien des trois classes.

17-Écoles de Charente-Maritime : 21 ouvertures de classes et 21 fermetures en vue pour la rentrée.

18-Châteauneuf-sur-Cher, une centaine de parents d’élèves et d’élus castelneuviens et venesmois mobilisés. Les parents d'élèves se mobilisent contre la fermeture d'une classe d'élémentaire, à Châteauneuf-sur-Cher. La fermeture d’une classe contestée à l'école Bodin-Zay, à Vierzon.

21-En Bourgogne, à cette rentrée il n’y aura pas de suppression de postes mais seuls trois postes vont être créés dans le 1er degré en Côte-d'Or. Pour les syndicats, ces premières informations ne sont pas suffisantes. Vendredi 5 février, à la suite du Conseil départemental de l’Éducation nationale, les mesures de carte scolaire prises pour l’année 2021-2022 ont été exposées. La mobilisation continue. A Savoisy, parents et élus sont mobilisés contre la suppression d’une classe.

22-A Lannion dans les Côtes-d’Armor, les parents d’élèves et les élus se mobilisent contre cinq fermetures de classes annoncées à Saint-Roch, Pen ar Ru, Morand-Savidan, Kroas-Hent et Servel. Ils dénoncent « le manque d’écoute pour les écoles publiques » et ont lancé une pétition en ligne. À Plouha, les parents se mobilisent contre la fermeture de classe.  La fermeture de classe à l’école primaire publique à Plouha  révolte toujours les élus et les parents d’élèves. Les effectifs sont là, mais l’académie maintient la fermeture d’une classe monolingue.   Dinan Agglo et son président s’opposent aux fermetures de classes. Dans un courrier à l'inspection académique, ils font part de « l’incompréhension » concernant les six fermetures de classe envisagées à Broons, Caulnes, Lanvallay, Pléven-Landébia, Quévert et Yvignac-la-Tour. Dans une lettre adressée aux membres de la CDEN (Commission départementale de l‘Éducation nationale), Cinderella Bernard, conseillère départementale du groupe Communiste et Républicain, appelle à geler les 31 fermetures de classes en primaire prévues pour la rentrée 2021 dans les Côtes-d’Armor. A Saint-Julien, le groupe scolaire des Plantes se mobilise contre la fermeture d’une classe. À Pordic, les élus municipaux ont voté une motion pour montrer leur désaccord avec l'annonce d'une fermeture de classe à l'école élémentaire François Rouxel. 

23-Après une semaine de mobilisation en Creuse, ce ne sont plus trois, mais un seul poste qui sera supprimé, une avancée qui est loin de contenter le SNUipp-FSU. Il invoque la pénurie de remplacements qui met en péril la continuité du service public ou encore les objectifs fixés par le ministère comme les décharges de direction ou la limitation des effectifs de classes de CP ou CE1 qui ne pourront être effectifs. Trop de fermetures de classe, pas assez de nouveaux postes de remplaçants… Les syndicats dont le SNUipp-FSU ont réclamé une autre copie du Dasen de la Creuse, qui devra formuler une nouvelle proposition le 9 mars. A st Dizier Mazbaraud, la suppression d’un poste d’enseignant passe mal. A Guéret, enseignants, élus, parents d'élèves et élèves se mobilisent contre la prochaine suppression de dix classes. A La Celle-Dunoise, l’hypothèse d’une classe unique à trois niveaux ne passe pas auprès des habitants. En Creuse, opération "école morte". En Creuse, parents d'élèves et enseignants toujours en colère contre la fermeture de 10 classes . Carte scolaire, parents d'élèves, élus et syndicats réclament dix postes de la réserve ministérielle pour la Creuse. Carte scolaire, boycotte du CDEN, syndicats, élus, parents d'élèves unis pour dire non. 

24 - À Excideuil, ce ne sont pas moins de six suppressions de postes qui sont avancées. Une pétition est lancée contre les fermetures de classes. Les parents d'élèves se mobilisent contre la fermeture d'une classe à l'école d'Echourgnac. Une classe menacée de fermeture à Echourgnac, les parents d'élèves inquiets.

25 - La section départementale du SNUipp-FSU rend publique la carte des ouvertures et fermetures. Le SNUipp-FSU pointe que dans dans 35 écoles au moins, il sera impossible de faire des classes à 24, sans surcharger les autres. Fermeture d'une classe à Geneuille, les parents d'élèves ne veulent pas baisser les bras. 

27-À Surville dans l’Eure, mobilisation et pétition pour sauver une classe menacée de fermeture.La classe de grande section de maternelle de l’école est en péril. De nombreux élus locaux font front et une pétition a été lancée contre cette fermeture qui a déjà recueilli 325 signatures. A l'école La Fontaine de Pont-Audemer, les élus, les parents d'élèves et les enseignants ont manifesté leur opposition à la fermeture d'une classe. À Illeville-sur-Montfort, des parents d'élèves lancent une pétition contre la fermeture de classe. À Pont-Audemer, les élus défendent leur école face à la fermeture des classes annoncée. À Neaufles-Saint-Martin, Les parents d'élèves et le maire restent mobilisés contre la fermeture d'une classe à l'école du village dès la rentrée. 

28-Parents, grands-parents, équipe enseignante et élus disent non à la fermeture d’une classe à l’école de l’Éveil à Sours en Eure et Loir. Ils dénoncent une dégradation des conditions d’accueil en supprimant un poste de maîtresse et un poste d’Atsem. Une fermeture qui porterait le nombre d’enfants à plus de vingt-cinq dans une classe double, petite et moyenne sections. Des effectifs qui ne sont pas raisonnables pour que les équipes éducatives puissent appliquer le protocole sanitaire. A Chateaudun, un nouveau rassemblement des parents d'élèves pour défendre l'école Jean Macé. Des parents d'élèves de l'école Jean-Macé envahissent la mairie de Châteaudun.

29-Vendredi 29 janvier 2021, familles et élus de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h  dans Le Finistère se sont réunis devant les écoles Lucie-Aubrac et Park-Gwenn pour exprimer leur colère face la fermeture annoncée de deux classes. Les parents d’élèves de Marc-Bourhis à Trégunc manifestent contre la suppression d’une classe. A Morlaix, les élus mobilisés contre le projet de fermeture de classes. A Plozévet, l'école Georges-Le-Bail se mobilise contre la fermeture d'une classe bilingue. Les parents d’élèves de Lannelvoëz mobilisés contre la suppression d’un poste. Mobilisation contre la fermeture d’une classe au GouelouA Cléder, l’école Per-Jakez-Hélias reste mobilisée contre la fermeture d’une classe bilingue. A Hanvec, mobilisation des élus contre la fermeture d’une classe. Trois postes d'enseignant sont menacés de suppression dans des écoles de Quimper. La maire Isabelle Assih demande un moratoire en raison de la crise sanitaire. A Irvillac, le projet de supprimer une classe n'est pas compris. Maire et parents d’élèves s’indignent. A Plonéour-Lanvern, « Non à la suppression d’un demi-poste ! ». Jusqu’au bout, les parents élus du conseil d’école du Tourous auront tenté de convaincre d’empêcher une fermeture d’une classe. À Brest, même combat à Buisson et Quéliverzan contre la suppression d’un poste d’enseignant. A Pouldreuzic, un cochon symbolisant la mobilisation des parents d’élèves de l’école intercommunale P.-J.-Hélias, des élus et des Délégués départementaux de l’Éducation nationale, s’est dressé contre la fermeture d’une classe sur le rond-point entre Plovan et Pouldreuzic, les deux communes concernées. A Trégunc, les parents d’élèves de Marc-Bourhis manifestent contre la suppression d’une classe. Les parents d’élèves de Marc-Bourhis à Trégunc manifestent contre la suppression d’une classe. A Carantec : à l’école des Cormorans, la riposte se prépare. Les parents d’élèves de l’association Div Yezh Gwerledan se sont retrouvés pour clamer leur mécontentement après le refus, par l’Inspection académique, d’ouverture d’une troisième classe à l’école publique de Mûr-de-Bretagne. À Carantec, la neige n'aura pas eu raison de la mobilisation, parents et élus se sont rassemblés contre la fermeture d’une classe aux Cormorans. Le maire de Tourc’h écrit au ministre de l’Éducation nationale pour s'opposer à la menace de fermeture de classe.  Les associations de parents d’élèves du Finistère écrivent une lettre « Ne sacrifiez pas l’éducation de nos enfants sur la base d’un tableau Excel ». Plusieurs dizaines d’enseignants et de parents d’élèves du Pays de Morlaix ont manifesté devant les bureaux de l’inspection académique de Morlaix pour dénoncer le projet de carte scolaire. Pays de Morlaix, ils demandent le gel des fermetures de classes.  A Quimperlé, à l’école Kersquine, une pétition contre la fermeture d’une classe est lancée. Mobilisation en chanson des parents d’élèves et des élus de Hanvec. Les DDEN du secteur de Quimperlé dénoncent les fermetures de classes. A Rédéné, fermetures de deux classes : on se mobilise et on manifeste. Les élus de Quimperlé demandent un moratoire sur la fermeture des classes. Trégunc, à l’école Marc-Bourhis, la mobilisation se poursuit. Plourin-lès-Morlaix, les parents mobilisés contre la fermeture d’une classe. Plozévet, une « manif déguisée » contre la fermeture de classe. La nouvelle carte scolaire du Finistère doit être entérinée ce jeudi. Elle prévoit la fermeture de 54 classes ainsi que l'ouverture de 20 autres. Un collectif de parents déplore un "lourd tribut payé par le département". Tréflaouénan redoute que son unique école ne ferme en raison de la nouvelle carte scolaire. Locunolé, élus et parents d’élèves sont mobilisés contre la fermeture d’une classe à Bertrand-Ollivier. 

30- A Vers-Pont-Du- Gard, les parents sont mobilisés devant l’école contre la fermeture d'une ou deux classes en maternelle et en élémentaire pour la rentrée de septembre 2021. À Molières-sur-Cèze, l’annonce d’une potentielle fermeture de classe a fait grand bruit en début de semaine dernière et ils étaient une trentaine, majoritairement des parents, à s’être donnés rendez-vous pour clamer leur opposition. A Uzès, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture d’une classe à l’école du Parc. Dans le Gard, les syndicats rejettent les choix de la carte scolaire. A Génolhac, parents d'élèves et élus se mobilisent contre la fermeture d'une classe primaire. La fermeture d’une classe à Génolhac mobilise les maires ruraux et leurs habitants. A Génolhac dans le Gard parents d'élèves et élus se mobilisent contre la fermeture d'une classe primaire. Fermetures de classe dans le Gard, les élus ruraux reçus par le directeur académique. Les écoles d’Uzès et Castillon manifestent. A Anduze, enseignants et parents s’élèvent contre la fermeture d’une classe. Nîmes, une centaine d’enseignants ont manifesté contre la nouvelle carte scolaire. Pont-Saint-Esprit, mobilisation contre la fermeture d’une classe à l’école Villa-Clara. A Vauvert, pétition et rassemblement contre la fermeture de trois classes. A Cazeaux-de-Larboust, la mobilisation se poursuit pour conserver une classe.

31-En Haute Garonne, les écharpes tricolores fleurissent pour défendre aux côtés des familles, des enseignants et des villageois la fermeture annoncée de la classe du groupe scolaire de Marignac. A la rentrée 2021, les maternelles seront dédoublées progressivement en Haute-Garonne. Le SNUipp-FSU s'inquiète de la mise en œuvre du dédoublement dans les écoles maternelles de l’éducation prioritaire. A Mazères-sur-Salat, tous unis pour que vive l’école du village. A Mazères-sur-Salat, une mobilisation importante pour le maintien d’une classe de primaire.  A Carbonne, manifestation à l’école. Mobilisés contre la fermeture d’une classe à l'école de SénarensBonrepos-sur-Aussonnelle, "Non à la fermeture d’une classe !". A Cazeaux-de-Larboust, la mobilisation se poursuit pour conserver une classe.

32- Dans le Gers, alors que 14 suppressions de classes seraient envisagées pour la rentrée prochaine dans le premier degré, parents d’élèves, syndicats et élus se mobilisent dans le département. A Auch, cinq élus du département ont co-signé une tribune appelant à suspendre les suppressions de classes et d'heures d'enseignement envisagées dans le premier degré et le secondaire. A Monblanc où une classe sur trois pourrait fermer, près de 80 personnes se sont réunies dimanche pour réclamer le maintien des trois classes de l'école publique. A Cazaubon, des manifestation sont organisées en réaction à la carte scolaire. La mobilisation continue dans le Gers Le bras de fer se poursuit entre l’académie et la population pour éviter 10 fermetures de classes. A Mauvezin, une motion contre la fermeture d’une classe à l’école.

33-Une centaine d'enseignants à Bordeaux pour réclamer plus de postes à la rentrée 2021. Parents d’élèves et élus manifestaient vendredi 19 mars à Puybarban contre la fermeture annoncée d’une classe d’un RPI regroupant trois communes. Ils avaient emmené des moutons !

36-Dans l'Indre, pas d'école fermée sans accord des municipalités. La démographie baisse dans le département, mais il reste des enfants et il faut les scolariser dans de bonnes conditions. Au Poinçonnet, parents et élus sont mobilisés contre la fermeture d'une classe. Les parents d'élèves de l'école des Bordes sont venus chercher le soutien du maire d'Issoudun en lui amenant la banderole signée par les enfants. A Cluis, c'est la colère face à la fermeture de classe. La commune de Cangey se mobilise pour garder sa cinquième classe. Bras de fer engagé entre l'école des Bordes et l'académie. Le Poinçonnet : parents d’élèves mobilisés pour l’école Rabelais.

37-Dans l'Indre et Loire, il y aura 36 fermetures de classes pour 31 ouvertures et 18 postes en moyens supplémentaires. Plusieurs écoles rurales se mobilisent contre la fermeture de classes. A Chemillé-sur-Dème, ils disent non à la fermeture de classe. Le RPI regroupant les écoles de Bueil-en-Touraine et Villebourg est menacé par la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Les parents et les élus ne sont pas d'accord, ils ont organisé une chaine humaine entre les deux villages pour dénoncer ce retrait de moyen. A Sonzay, Nouvelle mobilisation contre la fermeture d’une classe. A Reugny, parents et élus ne veulent pas perdre une classe. A Mettray, les parents opposés à la fermeture d’une classe. A Anché, fermeture de classe, les élèves et parents d'élèves crient leur colère à l'école de Rivière.

39- A Lons-le-Saunier, refus de fermeture de classe à l’école J. Prévert. « Un village sans école est un village mort. » Les parents d’élèves du RPI Pleure/Gatey veulent absolument éviter cette mort anticipée du village. Coteaux du Lizon, malgré la mobilisation, une classe de l’école Gérard-Dalton va fermer. RPI de Ravilloles/Cuttura, une nouvelle action des parents d'élèves pour garder la 4e classe. A Salins, un rassemblement contre une possible fermeture de classe. A Lamoura, Lajoux, les parents d'élèves occupent leur école jour et nuit pour demander l'ouverture d'une classe supplémentaire. A Colonne, des banderoles pour contester la suppression d’une classe à la rentrée. Des parents d'élèves organisent l'enterrement de l'école de Cuttura-Ravilloles. A Champagnol, un poste menacé, les parents de l’école Jules-Ferry sont en colère. A Menotey, fermeture de classe au RPI, élus, parents, et enseignants contestent la décision. A Romange, la possible fermeture d’une classe au Val des Anges ne passe pas. A Orchamps, mobilisation pour l’école, les parents tablent sur la multiplication et l’addition des actions. Orchamps, la mobilisation contre la fermeture d’une classe ne faiblit pas.

40-Les parents d’élèves de l’école de la commune de Solférino se mobilisent contre la fermeture qui mettrait en danger l’école.

41-« L’inspection académique a tout bonnement oublié dans son calcul d’effectifs la classe d’Ulis, classe de douze élèves en situation de handicap » plaident les parents d’élèves de l’école Victor-Hugo et les élus de la commune de St Aignan, dans le Loir et Cher. Cette décision est jugée comme « injuste et incohérente ». A Pouillé, les parents et élus sont déterminés à défendre leur école. Le RPI de Monteaux-Mesland se mobilise face au projet de carte scolaire. En Loir-et-Cher, les maires ruraux veulent être entendus. A Mareuil et Pouillé, une mobilisation contre une fermeture de classe de maternelle. Une pétition contre la fermeture d’une classe à VouzonÀ Vouzon, les parents d’élèves de l’école Jean-Pasquier, victime d’une fermeture d’une classe, sont bien décidés à faire entendre raison aux services de l’Éducation nationale par tous les moyens. Manifestation à Sougé contre la fermeture d'une classe...Alors que le conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) se réunit mercredi 17 mars 2021 pour donner son avis sur la carte scolaire, le Snuipp-FSU appelle à un rassemblement à Blois samedi 13 mars 2021 devant la préfecture de Loir-et-Cher. Le front du refus en Loir-et-CherA Saint-Arnoult, mobilisation contre la fermeture d'une classe. A Herbault, les maires sont contre la fermeture d’une classe. A Areines-Meslay-Saint-Firmin-des-Prés, le RPI veut garder sa 7e classe. Gy en Sologne, les parents d’élèves ne désarment pas. Droué, mobilisés contre la fermeture de classe. Marchenoir, non à la fermeture de classe. Chémery, non à la fermeture de classe. En Loir et Cher, confrontée à une baisse des effectifs, l’inspection académique ferme 23 classes à la rentrée. Le SNUipp-FSU dénonce un « manque d’ambition ».

42-Dans la Loire, le SNUipp-FSU réclame vingt ouvertures de classes pour améliorer la situation des écoles. « Le coût moyen d’un élève en Europe s’élève à 8 400 euros, en France il tombe à 7 200 euros. Si nous arrivions à la moyenne européenne beaucoup de problèmes de l’école française seraient résolus », affirme le responsable du SNUipp-FSU. A Grammond, le conseil municipal proteste contre la classe fermée. A Grammond, les parents d’élèves sont mobilisés contre la fermeture de classe.

43-"Seulement deux ans après l'inauguration de notre belle école, c'est une bien triste nouvelle pour nos enfants et leurs maîtresses", déplorent les parents d’élèves de l'école publique La Galoche à Lavoûte-sur-Loire. L’inspection académique prévoit la fermeture de la 4ème classe qui aura pour impact de surcharger les effectifs des autres classes et la perte d’une journée de décharge pour la direction d’école. Élus, professeurs et parents d’élèves ont manifesté contre les possibles fermetures de plusieurs classes en Haute-LoireA Tence, un mouvement pour contester la fermeture de classe à la Lionchère. En Haute Loire, un rassemblement devant les locaux de l’inspection académique pour manifester l'opposition à la carte scolaire. A Tence, un concert de casseroles pour contester la fermeture de classe à la Lionchère.

46-C’est avec stupéfaction que les élus et les parents d’élèves de Nuzéjouls, près de Cahors dans le Lot, ont appris fin janvier la nouvelle de la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Nuzéjouls pour la rentrée 2021.Parents d'élèves et élus se mobilisent contre cette décision qui fragiliserait tout le RPI. "Dotation 0 ne veut pas dire 0 fermeture", rappelle le SNUipp-FSU 46. A Cahors, les parents d'élèves se mobilisent contre la fermeture d'une classe à l'école Chapou et lance une pétition. A Cajarc, près de 300 personnes à la manifestation pour contester la fermeture de classe. A Bretenoux, élus et population rassemblés face à la fermeture de classes. A l’école de Laval-de-Cère, poules, chèvres et moutons rassemblés pour protester contre la suppression de classe.

47-En Lot-et-Garonne, syndicats et parents d'élèves boycottent le CDEN.

49-Mobilisation contre la fermeture de la 5e classe de l'école de Saint-Martin-du-Bois. A Segré-en-Anjou Bleu, les parents d’élèves sont mobilisés pour le maintien d’une 5e classe à l’école Grain de soleil. 

50-Dans la Manche, les représentants Snuipp-Fsu, SE-Unsa, Sud éducation et FO n’ont pas siégé au comité tecnique afin de dénoncer des pertes de moyens. Le rectorat nous a promis 7 postes en moins. Vu la situation sanitaire, ce n’est vraiment pas le moment de retirer des postes d’enseignant. Ce n’est pas en surchargeant les classes que les règles de distanciation pourront être respectées. Sud manche, un maire veut porter plainte contre la directrice académique. A Notre-Dame-du-Touchet, l'annonce de la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine suscite l'incompréhension des parents d'élèves et des élus. Une pétition avec déjà plus de 300 signataires est lancée. Le RPI de Ger - Le Fresne-Poret lance une pétition contre la fermeture d'une classe. A Cherbourg-en-Cotentin, 150 personnes mobilisées contre la fermeture d'une classe. A Donville-les-Bains, à l’appel des élus, plus de 150 personnes se sont retrouvées à l’heure de la sortie des classes pour manifester leur opposition à la fermeture d'une classe. Manche, des postes supprimés, des classes dédoublées, un plafonnement à 24 élèves : quelle carte scolaire pour 2021 ? A Cherbourg-en-Cotentin, appel à la mobilisation contre les fermetures de classes. Saint-Jean-des-Champs, élus et parents d’élèves contre la fermeture de classe. Dans le Cotentin, des parents lancent un appel à la mobilisation générale.  A Cherbourg-en-Cotentin, mobilisation contre les fermetures de classe. Parents d'élèves et élus mobilisés pour sauver des classes à Montebourg et ses environs. A Querqueville, ils s'opposent à la suppression d'une classe à l'école Paul-Bert.

51-A Frignicourt, les parents défendent une classe menacée de fermeture. L’école de Vienne-le-Château a été bloquée. Parents et élus se sont rassemblés devant l'école maternelle de Frignicourt pour s'opposer à la fermeture d'une classe. A Givry-en-Argonne, blocage de l’école. Acte 2 contre les fermetures de classes avec un blocage à Givry-en-Argonne. Tous contre la fermeture d’une classe à Dampierre-au-Temple. Les parents s’opposent à la fermeture d’une classe à Livry-Louvercy.

52 -Le regroupement pédagogique intercommunal de Sarrey-Chauffourt-Frécourt est menacé de fermeture d’un poste de maître des écoles dès la rentrée prochaine. Prévenus officieusement, les élus des trois communes et les délégués des parents d’élèves se sont réunis rapidement afin de déterminer une stratégie d’opposition à cette fermeture. Idem à Saint Dizier où les parents d'élèves de l'école Gambetta se mobilisent contre une fermeture de classe annoncée. A Rachecourt-sur-Marne, des parents en colère après l'annonce d'une fermeture de classe. 

53-En Mayenne, 20 classes pourraient fermer à la rentrée prochaine.

54- La mobilisation contre la fermeture d’une classe au RPI de Hériménil/Rehainviller est montée d’un cran avec une manifestation rassemblant près de 200 personnes dans la cour de l’école des Étangs.  « Et ne devrait s’éteindre qu’avec la confirmation du maintien des huit classes pour la rentrée de septembre ». Une classe est menacée de fermeture à l’école élémentaire Victor-Hugo de Damelevières, les parents d’élèves, appuyés par les élus des communes du SIS, ont dit non à cette suppression envisagée.  D evant l’école d’Arnaville, ils étaient nombreux à manifester contre la suppression d’un poste d’enseignant prévue par l’académie, ce qui conduirait à multiplier les niveaux dans deux classes au lieu de trois actuellement. A Hériménil/Rehainviller, les parents d'élèves poursuivent leurs actions pour protester contre une fermeture de classe.

56-« Ma belle campagne se meurt », « Non à la fermeture des classes » sont les slogans que portent parents, enseignants et élus contre le projet de fermeture de classe à l’école Le Moustoir en Bretagne. Avec cette fermeture, il ne sera pas possible de faire des classes de 24 élèves, comme le recommande l’Éducation nationale. À Hennebont, une manifestation à l’école Jean-Macé contre la suppression d’une classe. Manifestation à Crac’h contre la fermeture de classe annoncée à l’école des 2 Rivières. Crac’h  le non des parents à suppression d’une classe. 

57- A Forbach, classe menacée à l’école du Centre, des parents se mobilisent. À Lemberg, les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe à l’école des Verriers. Ils sont soutenus par le maire.

58 La carte scolaire se dessine et l'ambiance est tendue entre l'éducation nationale et les syndicats. Tout Saint-Honoré-les-Bains se mobilise derrière son école.

59-Les élus de Steenvoorde se sont mobilisés contre la suppression de deux classes à l’école Charles-Perrault – Jean-de-la-Fontaine pour protester contre la possible fermeture de deux classes dans l’établissement. Un courrier a été envoyé à l’inspection académique et des flyers distribués dans toutes les boites aux lettres de la commune. Classes menacées à Steenvoorde : les parents entrent dans la fronde.  A Armentières, des parents se mobilisent pour sauver une classe à l’école Gambetta. A Wattrelos, les parents d’élèves de l’école Jean-Zay soulagés après le maintien d’une classe menacée de suppression.  À Haulchin, on se mobilise contre la fermeture annoncée d’une classe à l’école Joliot-Curie. A Nieppe, élus et parents se mobilisent contre la fermeture d’une classe au groupe scolaire Cornette-Salengro. Bruille-lez-Marchiennes, à Félicien-Joly, la classe menacée ne sera pas supprimée. A Haulchin, élus et parents s’élèvent contre une fermeture de classe à l’école. À Beuvrages, la suppression d’une classe à l’école Paul-Langevin, en REP +, suscite un vif mécontentement des parents d’élèves, qui se mobilisent. Trith-Saint-Léger, l’école maternelle Jean-Macé menacée par la fermeture d’une classe. A Château-l’Abbaye, parents et élus manifestent pour sauver leur classe. A Marquillies, les parents vent debout contre la suppression d’une classe à l’école Prévert.

60- À Mouy, colère contre une fermeture de classe maternelle.

61-A Chailloué, suppression de classe, les élus et parents souhaitent un moratoire. La carte scolaire pour l'Orne prévoit également la fermeture d'une classe à Tourouvre. Les élus espèrent pouvoir l'empêcher. A Val-au-Perche, le maire réclame le gel de la fermeture d’une classe de l’école.

62-Le groupe scolaire Fallières à Hénin-Beaumont pourrait perdre deux classes, une en maternelle et une en élémentaire, à la rentrée prochaine. Une opération «école morte est lancée. A Rang-du-Fliers, les parents d’élèves se mobilisent pour une ouverture de classe. A Vimy, la municipalité se mobilise contre la fermeture d’une classe à la maternelle Kergomard. . A Vieil-Moutier, « On va se battre pour sauver l’école de La Calique ». A Dennebrœucq, les parents manifestent contre la fermeture d’une classe. A Calonne-Ricouar, une forte mobilisation à l’école primaire Deneux contre la fermeture d’une classe. A Nordausques, mobilisation contre la fermeture d’une classe. A Arques, une motion pour s’opposer à la fermeture d’une classe à l’école Jules-Ferry. Marck, une pétition et une motion pour sauver une classe de l’école des Hemmes. A Blériot-Plage, une pétition contre la fermeture d’une classe à l’école Jules-Ferry.

63Parents, élus, enseignants à Saint-Germain-Lembron dans le Puy-de-Dôme lancent des cris d’alerte "Sans école, c'est la fin des communes rurales". Regroupés devant l’établissement , ils rejettent la future carte scolaire. « Aujourd’hui, on se mobilise pour tout le territoire. D’autres villages, principalement ruraux, sont concernés. Certains ont fait des investissements dans des bâtiments scolaires, construisent des lotissements pour accueillir de nouveaux habitants. Mais si on ferme progressivement les écoles, c’est la fin des petites communes », indique Marie¬-Laure Massardier, maire de Vichel, se faisant porte-parole des élus du territoire. Puy-de-Dôme : les territoires ruraux vent debout contre la carte scolaire. la mobilisation contre la carte scolaire continue sur l'Agglo Pays d'Issoire. Face à la baisse des effectifs, l’inspection académique projette la fermeture d’une des deux classes de l’école de Queuille à la rentrée. Une décision qui révolte parents d’élèves et élus qui restent mobilisés. A Larreule, communiqué des parents d’élèves et des élus contre la fermeture de classe. A Queuille, Saint-Germain-Lembron maternelle et Sauxillanges élémentaire sauvent leur classe. Les élus de l'Agglo Pays d'Issoire veulent que le préfet revoit sa copie. Près de 300 personnes manifestent à Issoire contre la fermeture de classes à la rentrée, et les parents d'élèves sont également de la partie. Les opposants à la fermeture de classes à Issoire manifestent à nouveau.

64 - À Rivehautes, Le RPI où sont scolarisés 48 enfants de 6 communes alentours risque de perdre une de ses trois classes. Cela donnerait des classes de 4 à 5 niveaux différents. Les parents d'élèves et élus des communes sont très inquiets et décidés à se battre pour conserver leurs 3 classes. La situation départementale agace de nombreux élu·es qui appellent à manifester lundi 8 mars. C'est notamment le cas à Mourenx où l'ensemble de la communauté éducative se mobilise contre la fermeture d’une classe à l’école Charles de Bordeu. A Pau, les parents d’élèves de l’école Trianon se mobilisent pour sauver une classe. A Baudreix, la mobilisation continue pour l’école. A Argagnon, les parents et les élus ont manifesté contre la fermeture d’une classe. A Béarn et Soule, les maires ruraux sont en colère.  A Soule, "sans école, le village est mort". A Mourenx, mobilisation contre la fermeture d’une classe à l’école Charles de Bordeu. Pays basque, élus et parents d'élèves se mobilisent contre la suppression des postes d'enseignants. A Béarn, le maire de Rivehaute menace de faire une grève de la faim pour sauver son école. A Escou, rassemblement contre la suppression d’un poste à l’école. A Pau, les maires sont remontés contre la carte scolaire. A Mourenx, la mobilisation continue à l’école primaire Charles-de-Bordeu.  Dans les Pyrénées Atlantique, la baisse du nombre de postes et la fermeture annoncée de classes agacent de nombreux élus. A Accous, les parents et élus ont bloqué l’accès à l’école. A Béarn, des écoles sont en résistance contre les fermetures de classes. Pyrénées-Atlantiques, huit fermetures de classes sont annulées. De nombreuses fermetures au Pays Basque en cette période de pandémie attisent la colère. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les fermetures de classes mobilisent les élus locaux. Mobilisation à Pau, es raisons du refus des maires face aux fermetures de classe. Regroupement pédagogique d’Accous-Bedous, moins de 5% d’enfants en classe. A Baudreix, suppression de poste, la mobilisation continue à l’école. A Sedzère, mobilisation générale contre la suppression d’un poste à l’école.

65-Dans les hautes Pyrénées,  élus, parents d’élèves et enseignants se battent contre des fermetures de classe ou d’école. Fermeture de classe à Larreule, les parents parents d’élèves et des élus se mobilisent pour conserver de bonnes conditions de scolarisation des enfants à court et moyen terme, ils demandent le maintien de la classe. A Capvern, des parents et enfants mobilisés pour leur école. A Sarrancolin, les parents d’élèves manifestent contre la carte scolaire. 

66-Avec 15 voix pour et 6 contre, le conseil municipal d'Amélie-les-Bains a voté pour la fermeture de l'école de Palalda. Les écoliers devront déménager à la rentrée prochaine. Une décision qui provoque l'incompréhension des parents d'élèves. Pyrénées-Orientales, la FCPE dit « Stop à la baisse des moyens et aux fermetures de classe qui ne se justifient plus ! ». A Saint-Laurent-de-Cerdans, mobilisation contre la suppression d’une classe à l'école primaire. Dans les Pyrénées-Orientales, les ouvertures et fermetures de classes sont actées malgré une opposition majoritaire. A Vernet-les-Bains, mobilisation face à la fermeture d’une nouvelle classe à l’école.

69-Dans le Rhône, un village va perdre une classe… à deux élèves près.  A la Chapelle-sur-Coise, fermeture d’une classe, les parents d’élèves se mobilisent.

68-A Roggenhouse, mobilisation contre la fermeture d'une classe et la menace qui pèse sur l'école rurale.

70-A Plancher-Bas, fermeture de classe, marche de protestation et cérémonie d’obsèques.

71-Le conseil municipal de Palinges défend le maintien de la classe du groupe scolaire Les Pastels. Les élus évoquent la situation sanitaire pour maintenir les postes sur le groupe scolaire. «Suite au confinement, les temps d’enseignement perdus auront des conséquences sur l’apprentissage des élèves qu’il faudra encadrer et suivre au cas par cas. L’efficacité de ce suivi sera plus importante avec des effectifs raisonnables ; alors qu’au contraire, en cas de suppression de poste, les classes seront plus chargées ». A Torcy, les parents d’élèves de l’école Champ Cordet se mobilisent contre la fermeture d’une classe et se déclarent prêts à bloquer l'écoleLe Creusot, les parents d’élèves ont bloqué les entrées de l’école Pierre Curie ce lundi matin, jour de rentrée de vacances d’hiver.

72-Une pétition pour dire « non à la fermeture d’une classe » dans le village de Conflans-sur-Anille et appelle à l’aide pour toutes les écoles rurales. En Sarthe, 55 fermetures de classes envisagées à la rentrée de septembre 2021. En pleine période de pandémie, des décisions choquantes. A Mamers face à la menace de fermeture d’une classe à l’école maternelle, les parents lancent une pétition. Une opération escargot a été organisée devant l'école de Saint-Denis-d'Orques contre le projet de fermeture d'école ou de classe dans le SIVOS. Le projet de la directrice académique de la Sarthe de fermer 55 classes à la rentrée ne passe pas auprès des maires sarthois qui, après les syndicats enseignants, lui demandent d’y renoncer.  Un blocage symbolique de l'école à Villaines-sous-Lucé a été organisé par les parents d'élèves. La grogne des élus et des parents d'élèves concernant les 55 fermetures de la carte scolaire. Le département s'oppose à la carte scolaire. La députée Sylvie Tolmont refuse la fermeture de classes. A Pruillé-l'Éguillé, fermeture de classe, les parents sont mobilisés. C'est la pérennité des écoles de campagne qui est en jeu selon les élus et les familles. À Tennie/St-Symphorien, la résistance s'organise contre une fermeture. A Saint-Symphorien, fermeture de classe, les parents d'élèves se mobilisent . A Marolles-les-Braults, élus et parents d’élèves manifestent contre la fermeture de classe prévue. A Rouessé-Vassé, parents et élus mobilisés contre la fermeture d’une classe. A Rouessé-Vassé, c’est bien plus qu’une classe qu’ils veulent sauver. Fermeture d'une classe, blocage de la route ce samedi à Rouessé-Vassé.

73-Une école fermée à Ugine, les parents résistent. Dans le département  la carte scolaire prévoit 38 fermetures de classes pour 24 ouvertures seulement. En moyenne, les classes compteront plus de 27 élèves en élémentaire et primaire et plus de 30 en maternelle, selon le SNUipp-FSU 73. 

75-L’école maternelle du 10 rue Emeriau dans le 15ème arrondissement de Paris était fermée ce mardi 9 février. Parents d’élèves et équipe enseignante étaient en grève afin de contester la fermeture d’une classe annoncée pour la rentrée prochaine. 

76-Élus, parents d’élèves et enseignants mobilisés à Dieppe pour dire « non » à la carte scolaire 2021. En Seine Maritime, des élus ont lancé vendredi un appel pour dénoncer les premiers traits de la carte scolaire. Le combat contre la fermeture d’une classe à Sauchay, près de Dieppe continue. A Dieppe, une journée "école morte" au groupe scolaire Sonia-Delaunay. A Belmesnil, élus et parents ont manifesté. Possible fermeture de classe près à Dieppe, les parents d’élèves organisent la riposte.

77-Dans le RPI Citry-Méry-Nanteuil, les parents disent non à la fermeture d'une classe.

79 - Pour la rentrée, ce ne sont pas moins d'une trentaine de classes qui sont menacées dans les Deux-SèvresPrès de Bressuire, mobilisés contre le projet de fermeture d’une classe à l’école de la Sèvre. A Argenton-l’Eglise, les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe. A Thénezay, des parents d’élèves se mobilisent pour conserver une classe. A Vouillé, des représentants de l’association des parents d’élèves, de la municipalité et des enfants du conseil municipal des jeunes, se sont retrouvés symboliquement devant l’école maternelle, pour affirmer leur volonté de refuser la fermeture d’une des cinq classes. A Le Breuil-Bernard, les parents soutiennent la réouverture de classe à l’école de l’Ouine. A Melle, les parents de l’école Mention-Verdier protestent auprès du directeur académique. A Argentonnay, une classe devrait fermer à l’école de La Chapelle-Gaudin.

80-Ce sont plus de 50 classes qui sont menacées de fermeture dans la Somme à la rentrée prochaine. Une décision incompréhensible pour le président du conseil départemental qui met en avant les difficultés scolaires plus élevées que la moyenne nationale dans le département, une situation sanitaire et une organisation en demi-groupe déjà difficile à mettre en place avec les effectifs actuels. Une décision "Inacceptable" pour la co-secrétaire du syndicat Snuipp-FSUA Saleux, élus municipaux de tout bord, conseiller départemental du canton et parents d’élèves se sont mobilisés contre la fermeture envisagée par le rectorat d’une classe. A Abbevillois, la mobilisation a été payante où 5 classes sur 6 ont été sauvées. Le Val de Nièvre est rudement touché par les menaces de fermetures de classes. Deux ouvertures de classes sont envisagées pour septembre dans la circonscription du Ponthieu-Marquenterre… pour neuf fermetures. L’annonce passe d’autant plus mal que les perspectives des effectifs pour les années suivantes sont à la hausse, dépassant les 220 enfants dès 2022 et 2023. A Eppeville , manifestation et pétition contre la fermeture d’une classe. Dans le Val de Nièvre, la mobilisation se renforce. 130 manifestants à Berteaucourt les Dames : le Val de Nièvre uni face aux fermetures de classes. A Eppeville, les élus et parents d’élèves manifestent contre une suppression de classe. A Drucat, colère et incompréhension des parents d'élèves. Épehy poursuit sa mobilisation avec un clip pour sauver une classe menacée de fermeture.

81-Dans le Tarn, les syndicats votent à l’unanimité contre le projet de carte scolaire et demandent plus de moyens pour l’éducation.

82-Colère et incompréhension des parents et  des élus à l’école Le Parisot dans le Tarn et Garonne face à la possible fermeture de classe. « Encore un coup dur pour la communauté éducative".  A Moissac, plus de 500 signatures contre la fermeture d'une classe à l'école Mathaly. Plus de 150 manifestants rassemblés à Caussade contre la fermeture de plusieurs classes. A Parisot, mobilisation pour éviter la fermeture d’une classe. Classe fermée à Caussade, les parents d’élèves sont doublement déçus. A Saint-Etienne-de-Tulmont, les parents d’élèves ont manifesté contre la fermeture de classe. Fermeture de classe annoncée à Saint-Etienne-de-Tulmont, les parents d’élèves ont retenu le directeur de l’école.

84-Dans le Vaucluse, le projet de carte scolaire est au point mort. Les syndicats refusent de voter le projet de carte scolaire qui supprimerait des dizaines de classes. A Sault, les parents d'élèves manifestent contre la fermeture d'une classe à la rentrée. Les syndicats d'enseignants unanimes contre la carte scolaire de Vaucluse.

83-A Cabasse, parents d’élèves et municipalité sont mobilisés contre la fermeture d'une classe.

86 - À Marnay, tout le village est mobilisé pour son école. A Sèvres-Anxaumont, mobilisation contre la fermeture d'une classe de maternelle. A Queaux, une motion contre la fermeture d’une classe au RPI. A Montmorillonnais, trois villages mobilisés pour sauver une classe. À Persac, les parents mobilisés contre la fermeture de classe.

87- Les écoles rurales pourraient être particulièrement touchées par les fermetures: 20 fermetures de classes et 13 ouvertures en Haute-Vienne. 

93-En Seine St Denis, l'inspection académique voulait supprimer 33,5 postes de conseillers auprès des élèves handicapés (CASEH) , pourtant indispensables aux enseignants, élèves et familles. Face au tollé, les postes sont maintenus, une grande victoire pour l'école. 

94-Dans le Val de Marne, un projet de carte scolaire loin des attentes des syndicats qui boycottent les instances de décisions et appellent à manifester la vieille de la session de repli. Pour les représentants des personnels, le compte n’y est pas et la concertation n’a pas été suffisante.

971-La FSU annonce une série de "mouvements forts", au sein des établissements scolaires de la Guadeloupe, après les vacances de carnaval. Elle dénonce la volonté du Rectorat de supprimer 17 postes, à la rentrée prochaine, alors que les moyens actuels sont déjà insuffisants.