Climat, une question toujours plus brûlante

Mis à jour le 29.08.19

1 min de lecture

L'urgence climatique est bien là mais l'inaction des gouvernements aussi... Le SNUipp et la FSU participent de la mobilisation mondiale qui connaîtra de nouveaux points forts les 20 et 21 septembre. Objectif : qu'une politique de transition écologique soit enfin et rapidement mise en place.

C’est une semaine mondiale dédiée au climat qui s’organise du 20 au 27 septembre avec une grève des jeunes le vendredi 20 septembre et des marches dans toute la France le 21. 

La question reste en effet brûlante. La prise de conscience, initiée par la jeunesse, s’étend à l’ensemble de la population. Mais côté gouvernements, l’action reste au point mort. Ce n’est pas le G7, réuni fin août à Biarritz, qui a failli à la règle. À peine quelques millions pour l’Amazonie. Un peu court quand on sait l’ampleur des dérèglements en cours : hausse accélérée de la température mondiale, disparition accrue d’espèces animales, et végétales, phénomènes climatiques inhabituels… 

C’est bien l’ensemble des modes de production comme de consommation qu’il faut modifier en faveur de la protection de la planète. Le SNUipp et la FSU, comme de nombreux enseignants et enseignantes, seront dans les cortèges cette semaine-là pour qu’une politique de transition écologique soit mise en place de toute urgence. Un préavis de grève court les 20, 21 et 24 septembre pour les personnels qui souhaiteraient utiliser cette modalité d'action, en plus des rassemblements, réunions, marches...

La liste des mobilisations

Pour trouver les mobilisations, c'est ici.