Des masques chirurgicaux !

Mis à jour le 10.09.20

2 min de lecture

S'ils ne sont pas portés par toutes les personnes en contact, les masques en tissu ne protègent pas suffisamment les personnels et c'est bien le cas dans les écoles puisque les élèves n'en portent pas. Les écoles doivent être pourvues de masques chirurgicaux, réclame le SNUipp-FSU.

Ce sont des masques en tissu qui ont été distribués dans les écoles à cette rentrée pour être portés par tous les personnels présents dans les écoles. Des masques qui ne sont efficaces, selon l'aveu même des autorités de santé, que dans le cas où ils sont portés par l'ensemble des personnes en contact, ce qui n'est pas le cas dans les écoles, puisque les élèves n'en portent pas. Le SNUipp-FSU s'adresse solennellement au ministre pour réclamer que soient donnés aux personnels des masques chirurgicaux. 

Le communiqué du SNUipp-FSU

Des masques chirurgicaux dans les écoles pour protéger élèves et personnels

Après une semaine de rentrée scolaire, alors que la circulation épidémique est en hausse dans tous les départements, les élèves comme les personnels ne sont pas protégés. Le ministère fournit des masques en tissu or selon l’aveu même des autorités de santé, ce masque n’est efficace que lorsqu’il est porté par toutes les personnes en contact. A l’école primaire, le masque est porté uniquement par les personnels, ce qui ne permet pas de les protéger ainsi que les élèves de la propagation du virus.

Ainsi, selon l’ARS de Bretagne, le port des masques en tissu par les enseignants et enseignantes est “une protection insuffisante et les enfants” et les enseignants “seront donc considérés comme « contacts à risque » si un enfant de leur classe est testé positif au Covid 19. De même l’ensemble des enfants d’une classe sera considéré comme contact à risque si un personnel est testé positif ”. Ce manque de protection entraînera automatiquement la fermeture de la classe, et bien souvent également de l’école car les conditions actuelles ne permettent pas un non-brassage, et contribuera à la propagation de l’épidémie dans la société.

A l’heure, où les cas positifs se multiplient dans les écoles et que, contrairement à ce qu’il avait été affirmé précédemment, les élèves sont contaminés et contaminants, il est urgent de prendre des mesures pour protéger tous les personnels et les élèves.

L’ARS de Bretagne préconise de doter les enseignants de masques chirurgicaux. Le SNUipp-FSU demande au ministre de mettre immédiatement en œuvre cette préconisation dans toutes les écoles.

Paris, le 10 septembre 2020