Des masques, enfin !

Mis à jour le 02.04.20

Après plusieurs interventions syndicales, des masques de protection devraient être acheminés dans les écoles dans les prochains jours.

Après trois semaines de confinement, une école fermée à Panne (45) pour contagion générale, des cas de contagions d'enseignants et d'enseignantes volontaires et plusieurs interventions syndicales, le ministre de l’éducation prend en compte la protection de ses personnels. Des masques à destination des écoles assurant l’accueil des enfants des équipes soignantes sont en cours d’acheminement, assure la rue de Grenelle. Seront-ils en nombre suffisant ?
Dès le 15 mars, le SNUipp-FSU avait interpelé le ministre pour lui demander de protéger les personnels et de leur donner les moyens sanitaires d’assurer cet accueil. Le 23 mars, un nouveau courrier intersyndical réclamait lui aussi toutes les mesures de précautions nécessaires. Quelques jours plus tard, et suite aux annonces gouvernementales de commandes de masques, le SNUipp-FSU s’adresse à nouveau au ministre pour demander l’inscription des enseignantes et enseignants sur la liste des personnels prioritaires à protéger, afin qu’ils puissent bénéficier des fameux masques.
A la veille du mois d’avril, le ministère prend finalement en compte toutes ces demandes et les risques que cette absence de mesure sanitaire pouvait engendrer.

Livraison en cours

Les masques arrivent progressivement dans les départements et devraient être distribués dans les écoles dans les prochains jours. Une urgence à la fois de protection des enseignantes et des enseignants, des enfants et de leurs proches, et de rupture d’une chaîne de transmission qui aura pris du temps, beaucoup trop de temps.
De quoi rassurer enfin les familles concernées et les personnels volontaires engagés pour le service public d’éducation.

Le SNUipp-FSU, avec les personnels, sera extrêmement vigilant à ce que toutes les écoles accueillant des enfants des équipes soignantes bénéficient dorénavant de ces indispensables masques.