Direction d’école, des avancées mais...

Mis à jour le 16.03.22

min de lecture

Le SNUipp-FSU acte positivement l’augmentation des temps de des décharges de direction pour les écoles de 6 et 7 classes et celles de 12 et 13 classes mais il demande à la rue de Grenelle d’aller plus loin. Des mesures plus fortes sont nécessaires pour améliorer la direction et le fonctionnement de toutes les écoles.

Des temps de décharge en augmentation

Le comité technique ministériel (CTM) du 16 mars dernier a examiné le projet de texte cadrant la quotité de décharge de direction en fonction du nombre de classes. Celui-ci stipule qu’à la rentrée 2022, les écoles de 6 et 7 classes bénéficieront d’1/3 de temps de décharge au lieu d’1/4 et que celles de 12 et 13 classes se verront attribuer une décharge complète. Ces avancées sont à mettre à l’actif du SNUipp-FSU qui porte depuis longtemps les demandes pour la direction d’école auprès de la rue de Grenelle.

Prendre en compte toutes les demandes

Mais les réponses du ministère demeurent insuffisantes. En effet, seules 20% des écoles sont concernées par ces mesures. Les écoles de 4, 5 et 8 classes (30% des écoles) sont les grandes perdantes puisqu’elles n’ont pas connu d’améliorations depuis 2016. Quant à celles de 3 classes et moins (32% des écoles), elles ne bénéficient toujours pas de journée de décharge hebdomadaire. Or, une part de la nature du travail de direction est commune à toutes les écoles, et ce quelle que soit leur taille. Il n’est pas acceptable d’attendre parfois plusieurs semaines avant de bénéficier de temps dédié à cette fonction.

Si des premiers pas sont actés, la reconnaissance du temps nécessaire à la direction d'école est loin d'être aboutie. Un plan pluriannuel s’avère indispensable pour permettre une montée en charge rapide et conséquente des temps de décharge pour l’ensemble des écoles, avec une majoration en éducation prioritaire. A minima et rapidement, toutes les écoles doivent pouvoir bénéficier d’un temps de décharge hebdomadaire et celles de 10 classes et plus d’une décharge complète. Parallèlement, la mise en place d’une aide administrative et d’un soutien au fonctionnement est indispensable pour toutes les écoles.

Référent∙es direction

« Le référent direction d’école assure l’accompagnement des directeurs d’école dans l’exercice de leurs missions en répondant à leurs demandes de conseil et d’appui méthodologique. Il promeut et mutualise les bonnes pratiques. Il contribue à la conception et à l’animation d’actions de formation des directeurs d’école. Il facilite la fluidité et la transversalité des échanges entre les directeurs d’école dans le département dans lequel il exerce ». Suite aux demandes de la FSU, un cadrage national des modalités de recrutement, des missions et des conditions d’exercice des réferent∙es direction a été mis en place. .

Si la mission de référent∙e direction peut être utile, elle n’est pas la revendication première des directrices et directeurs d’école. L’enquête du ministère en 2019 avait surtout mis en avant : plus de temps de décharge, un allègement des tâches administratives, la fin des enquêtes chronophages, une reconnaissance financière, et le recrutement de personnels statutaires, pérennes et formés d’aide à la direction et au fonctionnement d’école . Le chantier sur la direction d’école doit être réactivé sur ces bases.

Le SNUipp-FSU continue de porter les exigences de la profession pour répondre aux difficultés quotidiennes et améliorer concrètement la direction et le fonctionnement des écoles sur tout le territoire.