Imposer un budget de justice sociale !

Mis à jour le 20.10.25

min de lecture

Le mouvement social a imposé un premier recul au gouvernement. Avec la FSU, construisons les mobilisations pour imposer à cette politique de battre en retraite !


Suite à un mouvement social massif, le gouvernement Lecornu a été contraint à un premier recul sur le sujet de la réforme des retraites. Mais cette suspension ne répond pas aux revendications portées par les Français·es en 2023 et lors des journées de grève et de mobilisation de cette rentrée. Au-delà du sujet de la réforme des retraites, les projets 2026 de budget de l'État et de loi de financement de la Sécurité sociale confirment les choix austéritaires et libéraux faits par le gouvernement. Ces choix aux conséquences néfastes pour les Services Publics et leurs agent·es doivent être abandonnés !

Lire le communiqué de la FSU

Le “nouveau” projet de budget présenté le 14 octobre affiche une hausse en trompe-l’oeil pour l’école. En s’appuyant sur la baisse démographique, Sébastien Lecornu tente de justifier un budget qui va aggraver les conditions de travail des enseignant·es et qui va laisser sur le bord de la route de nombreux élèves, notamment dans le cadre d’une école qui se veut inclusive. De fait, grâce à la réforme de la formation initiale, les enseignant·es en formation initiale seront utilisés comme moyen d'enseignement : un tour de passe passe qui masque la réalité des suppressions de postes de PE titulaires.

Au contraire, l’école a besoin de moyens pour fonctionner, mais aussi d’une rémunération à la hauteur du travail fourni chaque jour par les personnels, enseignant·es, PsyEN et AESH.

Lire le communiqué de la FSU-SNUipp

Les atermoiements politiques de ces dernières semaines le prouvent, la politique menée est très largement contestée. C’est pourquoi la FSU-SNUipp appelle les personnels, les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative à s’informer, débattre et construire ensemble les mobilisations nécessaires pour faire de l’école publique une véritable priorité, à la hauteur des enjeux sociaux et démocratiques du pays.

La FSU s’engage, elle, dès aujourd’hui, dans la construction de mobilisations les plus larges possibles. La période du débat budgétaire doit être l'occasion de mener les initiatives nécessaires pour imposer une véritable rupture avec les politiques d’austérité et pour un tout autre budget, de justice sociale, fiscale et environnementale.
Retrouvez le communiqué de la FSU