Le 16 juin, mobilisations pour la santé
Mis à jour le 11.06.20
2 min de lecture
Après les applaudissements de 20h, c'est maintenant dans la rue aux côtés des personnels hospitaliers qu'il faudra défendre un grand plan de développement pour l'hôpital public. Une première grande journée nationale d'action qui sera également l'occasion de rappeler le travail et l'importance de tous les services publics lors de cette crise sanitaire.
« Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché » expliquait Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 mars dernier. Fort bien ! La FSU, la CGT, FIDL, Solidaires, l'Unef et l'UNL appellent à la mobilisation le 16 juin prochain afin de le lui rappeler.
Le communiqué intersyndical et interprofessionnel publié pour l'occasion indique que "Les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad, dans l'éducation nationale seront mobilisés pour exiger des moyens conséquents pour de bonnes conditions de travail assurant ainsi un service public de qualité pour toutes et tous les usagers et patients.
Partout dans le pays des mobilisations sont organisées et une carte est mise à disposition pour les indiquer.
Cette mobilisation s'inscrit dans une volonté plus générale de changement pour reconstruire le monde d'après. Elle prolonge les propositions du collectif regroupant vingt organisations associatives et syndicales
«
Plus jamais ça ! Un monde à reconstruire, 34 mesures pour un plan de sortie de crise ».
Un plan qui "entend faire la démonstration qu'il y des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables, à condition que les moyens politiques soient mis au service des objectifs de transformation sociale et de préservation de l'environnement".
Les services publics, colonne vertébrale de la société, ont été et continuent d'être démantelés. La crise a montré à quel point ils sont essentiels. Le 16 juin sera l'occasion de revendiquer la reconstruction d'un service public de qualité, au plus près des citoyens et citoyennes dans l'ensemble des territoires. Un premier pas pour que le monde d'après soit différent du monde d'avant...