Point sanitaire du 21 mai
Mis à jour le 25.05.21
4 min de lecture
Si l'épidémie est encore présente, elle commence à reculer dans les écoles. La règle de fermeture dès le premier cas de Covid semble porter ses fruits. Rien n'est cependant gagné et le ministère doit urgemment, pour garantir une école sécure, recruter des remplaçants, financer l’achat par les collectivités locales de capteurs de CO2, fournir enfin les personnels et les élèves en masques chirurgicaux …
Après quatre semaines de reprise de l’école, les chiffres montrent que la situation sanitaire globale s’est améliorée mais que l’épidémie est toujours présente dans les écoles comme dans le reste de la société.
Le taux d’incidence des élèves se maintient pour les 3-5 ans (119) tandis que celui des 6-10 ans diminue très légèrement (183). Globalement l’incidence de la tranche d’âge des 0-14 ans est la plus élevée dans la population après celle de 15-44 ans montrant l’impact de la vaccination comme celle de l’école sur la diffusion du virus.
Bien que le recensement chiffré de cette semaine porte sur une semaine « tronquée » -les écoles étant fermées les jeudi et vendredi précédents suite au pont de l’Ascension-, le nombre de cas recensés parmi les élèves a augmenté de 35% et celui des fermetures de classes s’est maintenu à un haut niveau avec 5 110 cas recensés. La règle de fermeture dès le premier cas de Covid appliquée joue ainsi tout son rôle protecteur de prévention de propagation de l'épidémie dans les écoles. Et pour cela, elle doit durer tant que durera l’épidémie pour permettre d’y venir à bout.
La prévention par le biais de campagne de tests massives et régulières est en recul et très loin, une nouvelle fois, des ambitions affichées par le ministère. Seulement 173 299 tests ont ainsi été réalisés la semaine dernière, très loin des 800 000 annoncés et même en recul par rapport aux 245 000 réalisés fin mars. Pour permettre un traçage et une détection nécessaire du virus, le ministère doit démultiplier le nombre de tests proposés et ouvrir les possibilités d'autotests aux élèves du primaire comme le permet l’autorisation de la Haute autorité de santé qui valide une préconisation du conseil scientifique.
Enfin la priorité de vaccination pour les personnels de l’école sans condition d’âge qui s’ouvre seulement aujourd’hui, une semaine seulement avant l’accès de toute la population majeure sans conditions à la vaccination, démontre le mépris du gouvernement pour les personnels qui, sur le terrain depuis le début de l’année, gèrent la crise sanitaire et pallient au manque d’anticipation du ministère pour sécuriser les écoles.
Pour permettre une fin d'année sécure et anticiper la rentrée prochaine, le ministère doit en parallèle recruter d’urgence des remplaçants, financer l’achat par les collectivités locales de capteurs de CO2, fournir enfin les personnels et les élèves en masques chirurgicaux …
Les données essentielles
▶ Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires, sur leurs sites ou dans la presse. Ces données, non exhaustives, sont loin de refléter les données diffusées par Santé Publique France
notamment.
▶ Les données sont partielles et n’intègrent pas les informations des académies de Nice, Poitiers, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Mayotte.
▶ En l’absence de communication du ministère la semaine dernière, les données sont comparées avec celles du point de situation du 7 mai. Il est à noter que le point de situation de cette semaine porte sur une semaine “tronquée” avec une période d’observation allant du lundi au jeudi 13 heures.
Une hausse nationale du nombre de cas positifs élèves : 12922 cas contre 9536 le 07 mai, soit +35,5%
Une hausse nationale du nombre de cas positifs personnels : 1322 cas contre 768 le 07 mai soit +72,1%
Toujours des incohérences avec les chiffres de Santé Publique France (semaine 18) :
9536 cas positifs élèves (MEN)
10043 cas positifs élèves 0-9 ans (SPF)- 19000 cas positifs élèves 10-19 ans (SPF)
Le ministère de l’Education nationale comptabilise 3 fois moins de cas positifs élèves que Santé Publique France.
Une campagne de dépistage peu efficiente :
173 299 tests réalisés pour 294 cas positifs. Taux de positivité de 0,17%
Une hausse nationale du nombre de fermetures de classes :
5110 fermetures contre 4992 le 07 mai, soit +2,4%