Reprise : les formateurs auprès des équipes
Mis à jour le 08.05.20
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Dans une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et l’ANCP&AF définissent leur priorité pour la sortie de crise : l’accompagnement des équipes d’écoles, au plus près des besoins, loin des plans de formation aujourd’hui envisagés par la rue de Grenelle. Une tribune rendue publique fin mai et signée par ces mêmes organisations détaille leurs revendications pour la suite.
« En mai et juin, mais tout autant en septembre et pour de longs mois encore, les enseignantes et les enseignants reprendront la classe là où elle a été interrompue, le 13 mars dernier. », constatent ensemble le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et l’ANCP&AF dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Éducation nationale.
Il faudra donc que les personnels puissent intégrer « dans leur manière d’enseigner, ce qui n’aura pu être travaillé pendant plus de trois mois pour tous les niveaux de classe. L’appréhension de la situation, la construction des réponses pédagogiques, ne pourront se faire que dans une optique de cycle, et de coopération inter-cycles », ce qui suppose un temps de travail de l’équipe pédagogique auquel il faudra associer les conseillères et conseillers pédagogiques. Et ce, « dans une dynamique de travail qui partira des questionnements des équipes et permettra le développement de la professionnalité enseignante.»
Repenser les plans de formation
Dès lors, alertées par des plans de formation qui ne correspondent pas à l’urgence des rentrées à venir et qui impactent les temps et conditions de travail des formateurs et formatrices, les organisations syndicales et l’ANCP&AF demandent au ministre d’y renoncer.
Il s’agira tout au contraire, « en s’appuyant sur les besoins du terrain qui émergeront, en organisant le recueil des demandes des équipes, de se donner le temps de construire les plans de formation capables d’y répondre, conformément au dernier schéma directeur de la formation continue. » Toutes choses qui ne pourront se faire, « qu’en s’appuyant sur l’expertise, la culture professionnelle et la bonne connaissance du terrain des formateurs et des formatrices. »
La lettre ouverte au ministre
Des demandes très précises
Accompagnement des personnels enseignants en circonscription, formation, exercice du métier et conditions de travail, revalorisation : dans une tribune rendue publique fin mai, les mêmes organisations détaillent une série de revendications pour les conseillères et conseillers pédagogiques.
Y répondre favorablement serait de nature à apaiser le malaise ressenti depuis plusieurs années déjà par ces personnels et la rue de Grenelle serait bien avisée de se pencher sérieusement sur le sujet.
La tribune