Maternelle : Le programme
Mis à jour le 23.10.22
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FsC 485 spécial Maternelle : le programme modifié en 2021 préserve, en partie, les spécificités des missions définies dans celui de 2015 mais il y a de nombreux points de vigilance demeurent.
Le programme modifié en 2021 de l’école maternelle préserve en partie les spécificités de ses missions et pratiques pédagogiques. La version finale du texte constitue un aménagement du programme 2015 mais des points de vigilance demeurent.
Malgré l’accord unanime dont avait fait l’objet le programme de maternelle 2015 par la communauté éducative et son appropriation par la profession, le ministère a fait le choix de le modifier en 2021. La mobilisation de la communauté éducative initiée par le SNUipp-FSU aura permis d’écarter les propositions initiales du conseil supérieur des programmes qui visaient la primarisation (CSP). L’architecture du texte de 2015 et les grands principes qui fondent la spécificité de la maternelle sont préservés : l’éducabilité de tous les élèves, l’évaluation positive, une école accueillante adaptée aux jeunes enfants qui respecte les différences de rythme et de développement à l’échelle d’un cycle de trois années, les modalités et domaines d’apprentissage, le développement multi dimensionnel, le vivre et apprendre ensemble... La place de la littérature jeunesse, de l’écriture inventée, du jeu, la construction progressive du nombre est réaffirmée.
À l’inverse, le lire-écrire, la numération, le calcul sont différés au cycle 2. La phonologie conserve une part limitée au sein des apprentissages langagiers. Et de nouvelles ambitions émergent comme l'inscription explicite de la différenciation pédagogique dans la dynamique du collectif, la valorisation du jeu libre et la promotion de l’éveil culturel en appui de l'éveil linguistique qui valorise le bilinguisme familial et reconnaît, à l'école, le multiculturalisme de la société française. Au final, le programme demeure garant des spécificités du cycle 1 et des façons particulières dont les jeunes élèves apprennent
Des marges de manœuvre
Toutefois, l’ajout de certains attendus en maths et d’autres concernant le renforcement des outils de la langue, comme l’étude des phonèmes ou les relations exhaustives lettres/sons restent problématiques. L’anticipation de ces apprentissages formels pourrait porter préjudice à la réussite des élèves, notamment ceux de milieux populaires.
En dernier ressort, l’action syndicale aura empêché que la GS ne soit que l’antichambre du CP et ménagé des espaces de liberté pédagogique dont les équipes, actrices de la transformation de l’école, peuvent s’emparer. À cette fin, les ressources issues des débats engagés avec la recherche lors du colloque de juin 2021 « Il faut voir grand pour les petits » permettent d’affermir la professionnalité de celles et ceux qui font le quotidien et la singularité de l’école première