14 ans déjà

Mis à jour le 20.01.21

Portrait de Jessica Leduc, enseignante en cycle 3,

Le temps file vite pour Jessica Leduc, enseignante en cycle 3, toujours occupée à renouveler ses pratiques de classe.

Jessica Leduc

À la question « Depuis combien de temps êtes-vous dans cette école ? », Jessica Leduc, enseignante en CM1-CM2, à l’école « Le Gai Savoir » à Saint-Georges-sur-Cher (Loir-et-Cher) doit réfléchir avant de pouvoir répondre. Elle réalise que cela fait déjà 14 ans !
« « Le Gai Savoir », c’est ce nom qui m’a attirée, moi qui n’aimais pas l’école lorsque j’étais enfant. À l’école, on doit y venir avec plaisir et avoir le sourire », affirme Jessica. Un fil rouge qui la guide et rythme les semaines, les mois et les années qu’elle partage avec ses élèves et leurs familles. Des projets, elle en a toujours plein son cartable et chaque année, elle en mène plusieurs de front. Elle essaie d’organiser, une fois par an, un projet qui fédère d’autres classes et ses élèves tout au long de l’année comme une classe de mer, de neige ou un autre projet sportif. « Avant d’être enseignante, adhérente à l’Amicale laïque, je me suis rendu compte que les associations pouvaient mener des actions pour et avec l’école. En arrivant ici, j’ai donc décidé de réveiller l’association USEP de l’école ». Jessica a entraîné avec elle plusieurs classes qui ont participé aux « Étoiles cyclo » ou « P’tites Randos ». « Des projets qui permettent d’apprendre autrement, de construire un lien privilégié avec les familles mais qui surtout apprennent aux élèves à vivre ensemble ».

Saisir toutes les occasions

D’autres projets moins conséquents mais tout aussi intéressants et motivants ponctuent l’année scolaire. L’an dernier, Jessica découvre qu’une maman d’élève est investie dans l’humanitaire. « J’ai été fascinée par son envie d’aider les enfants qui sont dans la misère », rapporte Jessica. « C’était l’occasion de faire prendre conscience à mes élèves de ces situations ». Un jeu, commencé par des enfants du Cameroun pour préserver la terre et faire en sorte que tous les enfants aient les mêmes chances, a été poursuivi et finalisé avec les CM1-CM2 de Saint-Georges-sur-Cher. « Au début, nous pensions que ce serait juste un jeu de l’oie géant pour la fête de fin d’année. Belle surprise, puisqu’avec Tapori* d’ATD Quart Monde, il a été traduit en plusieurs langues et diffusé dans plusieurs pays ». Cette année, Covid-19 oblige, pas de classe découverte mais une rencontre USEP autour du handball et le congrès des enfants à la préfecture de Blois.

Changer sans changer

Cette école de 10 classes lui a aussi permis d’avoir la possibilité de changer de niveau sans changer de lieu. « J’ai commencé par un CP-CE1 et eu envie de suivre mes élèves pour savourer les progrès qu’ils allaient faire tout au long de leur parcours scolaire ». Chaque année, elle a découvert un niveau différent, puis une ouverture de classe lui a donné l’opportunité de découvrir la maternelle. Si toutes les expériences de Jessica Leduc ont été riches et lui ont permis de s’interroger sur ses pratiques, c’est finalement pour le cycle 3 que son cœur penche. Le travail en équipe qu’elle y réalise n’y est pas pour rien. « Être enseignante, ce n’est pas être toute seule dans sa classe, c’est vraiment travailler avec des collègues sur la phase de recherche, réfléchir sur la mise en place de projets et les réaliser ensemble. » Jessica est très modeste et pense juste faire son métier. Un métier qu’elle qualifie parfois de difficile mais qui lui offre de belles surprises et tellement de beaux moments. Pour continuer à le faire au mieux et encore longtemps, elle compte bien poursuivre les expériences, les découvertes, les rencontres et les projets.
* « Tapori » est la branche enfance d’ATD Quart Monde.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

• votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible