En grève, mobilisé·es dès le 5 décembre !
Mis à jour le 15.11.24
min de lecture
Suppressions massives de postes à la rentrée 2025, jours de carence, prof-bashing, gel des salaires… En l’espace d’un mois, les coups pleuvent sur les personnels de l’Education nationale. La FSU-SNUipp appelle à s’engager massivement dans la grève Fonction publique du 5 décembre 2024 et à construire les suites dès à présent. Cette journée doit être le point de départ d’un plan d’actions. Construit avec les personnels, son objectif est d’aboutir à d’autres mobilisations conçues comme un ultimatum.
Les attaques se succèdent
Il y a d’abord eu les annonces budgétaires le 10 octobre dernier. Le premier ministre, dans la continuité des précédents gouvernements, annonce une nouvelle cure d’austérité pour combler le déficit public. Cette absence de changement de cap, malgré le constat d’échec des précédents budgets, est plus qu’une provocation : avec notamment 4 000 suppressions de postes et le gel des salaires, c’est un budget de sabordage de l’école publique, un budget de guerre contre l’école et ses personnels.
Par ailleurs, le Ministre de la Fonction publique s'empare d’un marronnier du “fonctionnaire bashing” : un prétendu “absentéisme”. Et il ne propose rien de plus que d’augmenter le délai de carence de 1 à 3 jours et de diminuer la prise en charge du salaire sur l’arrêt maladie de 100 à 90%. Une attaque supplémentaire soutenue par une communication mensongère.
Mais le prof-bashing ne s’arrête pas là et , Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République se permet d’insulter les professeurs des écoles en les traitant ni plus ni moins que de fainéant·es arguant d’un temps de travail de 24H par semaine et de 6 mois travaillés dans l’année…. Ces mensonges démentis par toutes les études du Ministère, y compris quand Nicolas Sarkozy était au pouvoir, n’ont qu’un objectif : discréditer les personnels et leurs mobilisations.
Si les fonctionnaires de Police ou les agriculteur·ices avaient été victimes de tels propos dénigrant leurs métiers, nul doute que leurs ministres auraient immédiatement réagi pour les défendre. Anne Genetet, elle, a attendu 48H00 pour “s’étonner de ces propos”. Un soutien sans faille…
... mais l’école fait front !
Le mois écoulé a été d’une grande violence pour les PE et les AESH… provoquant une grande colère ! Il est impensable pour ces personnels de se faire cracher au visage, de voir leurs conditions de travail déjà dégradées le devenir encore plus, de subir la double peine d’être malade et pénalisés financièrement sans rien dire.
La FSU-SNUipp, premier syndicat des personnels des écoles, est aussi le porte voix de cette exaspération légitime qui monte dans toutes les écoles.
Elle appelle donc à participer massivement à la journée unitaire de grève et de manifestation du 5 décembre prochain avec tous les autres corps de la Fonction publique pour refuser les 3 jours de carence et exiger un autre budget pour les services publics, leurs personnels et les usager·es.
Elle invite les personnels à se réunir massivement pour construire le plan d’actions et de mobilisations nécessaires pour gagner sur nos revendications : Le gouvernement veut imposer 3 jours de carence ? Construisons nos jours de mobilisation face à ces attaques !
Face au mépris et à des choix politiques à rebours des besoins de l’école, les PE et les ASEH font front : le gouvernement doit changer de politique.