Revin (08) | Exposer pour s'exposer.
Mis à jour le 16.07.17
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C'est sous la forme de mini-exposés qu'une classe de CM2 travaille différentes compétences de l'oral. Une manière aussi de favoriser l'échange et de s'ouvrir au monde.
« Je vais vous parler des droits des enfants en France. » Aujourd'hui c'est au tour de Louisa de s'exposer. Dans cette classe de CM2, à l'école Calmette de Revin dans les Ardennes, c'est devenu une sorte de rituel. À partir d'un sujet du journal Mon Quotidien qu'elle a choisi et qu'elle a préparé, l'élève va exposer ce qu'elle en a retenu.
Pour Véronique Philippe, l'enseignante de l'école classée en REP, l'objectif dans ce projet autour de l'oral est double : préparer les élèves à une autonomie indispensable au collège, mais aussi, surtout, « les inviter à se questionner, donner leur avis, s'ouvrir au monde et aux autres, pour des enfants vivant dans un quartier très fermé où la communication est trop absente. » Mais ça, ça se travaille.
Quand un élève a choisi dans le journal un sujet d'exposé, il le prépare, prélève les informations importantes et rédige une reformulation avec ses propres mots. « Une phase préparatoire pour laquelle je prends les élèves les plus en difficulté en petits groupes afin qu'ils puissent ensuite se concentrer sur la présentation orale », précise Véronique.
Fluidité, clarté et précision
Ensuite, devant la classe, il s'agit de poser sa voix, d'articuler, de regarder son auditoire, d'être fluide, clair et précis dans l'information qu'on donne. De répondre aussi aux questions de la salle. « Une grille d'évaluation est renseignée dans la foulée, chacun devant justifier ses arguments. Une grille qui a été progressivement élaborée tous ensemble et qui sert aussi d'outil à la préparation de l'exposé », ajoute l'enseignante.
Et les résultats sont là. Pour Véronique c'est sûr, les élèves s'expriment plus et mieux. « L'exercice libère la parole, dans une posture d'orateur qui partage un savoir et j'ai le sentiment d'une ouverture des esprits, d'un langage qui s'enrichit. » En juin, c'est devant les parents que les enfants présenteront leurs exposés.
En bref
PORTAILS: DES BOUSSOLES POUR SE REPÉRER DANS LES DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT
Les ressources Eduscol sur l'oral au cycle 3 ont été fortement développées pour étayer les professeurs dans cet enseignement au long cours. À tel point qu'il n'est pas évident de trouver son chemin parmi ces nombreux textes de chercheurs, interviews écrites ou par vidéos, séances de classe. Plusieurs circonscriptions ont conçu des portails qui donnent à la fois une vision globale de ces documents d'accompagnement et de leur contenu sur lequel il est possible de cliquer comme à Illfurth dans le Haut-Rhin.
DES SÉQUENCES FILMÉES EN CM2
Le groupe départemental Maîtrise de la langue de la Manche propose des ressources à destination des enseignants en langage oral, dont plusieurs séquences filmées. La première nommée La liberté guidant le peuple retrace un travail autour du tableau d'Eugène Delacroix. Après une découverte de l'œuvre, les élèves en préparent par deux à l'écrit une présentation orale qu'ils effectuent dans une autre classe. Une autre vidéo traite d'un projet autour d'une légende normande mêlant éducation artistique et prise de parole.
EDWIGE CHIROUTER: APPRENDRE À PENSER AVEC LES DÉBATS PHILO
Edwige Chirouter, maître de conférences en philosophie et sciences de l'éducation à l'Université de Nantes (Espé Le Mans) et titulaire de la chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants » est venue à l'Université d'automne du SNUipp-FSU en octobre 2016 dire toute l'importance de développer des débats à visée philosophique dès la maternelle.
Ceci afin de permettre à tous les élèves d'aborder les grands thèmes de l'humanité et d'apprendre à penser.
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