Aider les élèves
Mis à jour le 10.05.22
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Interview de Xavier Gillet, ancien journaliste, PE détaché auprès du CLEMI
XAVIER GILLET, ancien journaliste, est professeur des écoles détaché auprès du CLEMI, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information
Comment aider les élèves à décrypter l'information ?
L’information n’est pas cryptée, elle est diverse et provient de multiples sources. Il s’agit donc d’aider les élèves à bien comprendre, à bien percevoir et à avoir la capacité d’exercer leur esprit critique. Il est souvent question de fake news et de théories du complot, mais avant de s’intéresser à ce qui dysfonctionne, il est fondamental de comprendre le processus de construction de l’information. Au CLEMI - l’opérateur de référence en éducation aux médias et à l’information dans le système éducatif français - on travaille donc en priorité sur les fondamentaux, ce qui définit l’information, la notion de source, la hiérarchie de l’info... Notre action vise à faire adopter les bons réflexes pour s’informer de manière libre et éclairée.
Quelle place pour la production d'information ?
Elle est primordiale. En éducation aux médias et à l’information, la pédagogie de projet est fondamentale. Lorsque les élèves sont dans la peau d’un journaliste et qu’ils construisent un contenu médiatique, ils mettent en pratique les fondamentaux de l’écriture journalistique. En effet, ils doivent penser aux éléments essentiels, les 5 W – Who ? What ? Where ? When ? Why ? (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?). Ils doivent aussi identifier les bonnes sources, les croiser et enfin, ils doivent hiérarchiser l’information. La production médiatique est un mode d’action très pertinent pour comprendre et consolider les compétences en EMI.
De quels outils disposent les PE ?
L’EMI n’est pas présente au sens strict des termes dans les programmes du premier degré. Mais depuis janvier 2018, des orientations pour l’éducation aux médias et à l’information ont été publiées par le conseil supérieur des programmes à destination spécifique des enseignants et enseignantes du premier degré. Ces orientations sont divisées en quatre grands axes, « rechercher, identifier et organiser l’information », « écrire, créer, publier, réaliser une production collective », « découvrir ses droits et ses responsabilités dans l’usage des médias » et « découvrir et s’approprier un espace informationnel et un environnement de travail ». Elles répartissent le travail des enseignants et enseignantes entre les cycles 2 et 3. La possibilité de travailler l’éducation aux médias et à l’information dès l’école maternelle y est également envisagée. Ce document permet d’organiser de manière progressive et transversale les activités que les enseignants et enseignantes veulent mener en classe avec leurs élèves. À cette fin, le CLEMI propose de nombreuses ressources. Elles sont disponibles sur le site internet et peuvent s’articuler avec ces orientations.