"Comment j'ai inventé ma maison"
Mis à jour le 05.10.20
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Interview de Nathalie Ryser Chef de projet médiation numérique à la BnF
Quel est l'intérêt de participer à un concours pour une classe ?
Le concours a été conçu avec le SNUipp-FSU pour permettre à une classe d’engager un projet collectif où l’enseignant et les élèves réfléchissent ensemble sur un sujet, qui peut sortir du strict cadre scolaire ou qui propose un traitement ouvert afin d’encourager la réflexion, la découverte des ressources et la création. L’idée de notre concours, c’est de proposer des sujets qui puissent parler aux enfants, en essayant éventuellement de trouver une résonnance avec l’exposition d’automne de la BnF, pour laquelle nous développons des ressources en ligne accessibles à tous. Nous pouvons aussi adapter le sujet. L’an dernier la grande expo était sur Tolkien, pour éviter le décalage avec les maternelles, on a proposé d’imaginer un monde merveilleux. Cette année, on a pensé au confinement et proposé aux classes de revenir sur cette expérience vécue plus ou moins positivement par les enfants et les familles. D’où le sujet « Comment j’ai inventé ma maison », qui est concret et peut parler à tous. De nombreuses ressources de la BNF sont aussi disponibles autour de l’habitat à travers les âges, la construction, l’architecture…
Sur quelles ressources s’appuyer ?
Le service des éditions multimédias de la BNF édite des expositions virtuelles en ligne depuis 20 ans. C’est une manière d’accompagner et de contextualiser nos collections, afin de les mettre à disposition de tous et en particulier des enseignants et des classes. Chacun peut y puiser selon les programmes et le niveau scolaire, pour concevoir ou enrichir une séquence pédagogique.
Nous développons aussi des outils qui vont permettre à chacun de réaliser sa propre création, par exemple avec l’appli BDnF qui invite à fabriquer sa bande dessinée en puisant dans les collections de la bibliothèque.
Ne risque-t-on pas de mettre les écoles en compétition ?
Le concours, c’est surtout un outil de communication pour proposer un sujet. C’est un facteur de motivation et d’émulation pour les élèves car c’est plus palpitant. Les enseignants ne participent pas pour gagner, mais pour le sujet proposé et le projet qu’ils vont développer. Ce que vont retenir les enfants, c’est davantage le travail en groupe, la fierté d’avoir chacun apporté sa pierre à l’édifice, que le classement final.
« comment j’ai inventé ma maison » inscriptions sur snuipp.fr