Construire un projet
Mis à jour le 29.06.23
2 min de lecture
ITV de Geneviève Lafay, conseillère pédagogique EPS
Geneviève Lafay est conseillère pédagogique EPS dans l'académie de Lyon
Comment se construit un projet de départ en classe découverte ?
Il s’agit d’élaborer un projet pédagogique et non un projet de sortie et pour cela réfléchir à tout ce qu’une classe transplantée apporte aux apprentissages. Souvent la première priorité relève du vivre ensemble. On va aussi lister les éléments de programme abordés pendant le séjour, différents selon la thématique : musique, développement durable, EPS, patrimoine... Enfin, détailler tout ce qu’on va y apprendre avec les spécificités de l’école du dehors. Il faut ensuite se mettre en contact avec une structure qui permette de remplir ces objectifs et se mettre d’accord avec elle sur une durée et un emploi du temps qui mentionne les activités proposées.
Quels sont les points de vigilance avec les organisateurs de séjour ?
Bien faire attention au planning des activités en vérifiant soigneusement qui fait quoi et où. Contrairement à ce qui se passe en classe, les activités peuvent être conduites avec des petits groupes d’élèves. Si l’encadrement est effectué par des intervenants extérieurs, ils doivent disposer d’un agrément et il faut vérifier si leur financement est intégré dans le prix du séjour. En EPS, il faut garder à l’esprit que certaines pratiques comme le vélo, l’escalade ou la randonnée en montagne font l’objet d’un taux d’encadrement renforcé. Les animateurs de vie collective sont à distinguer des intervenants et doivent posséder le BAFA. Ces questions de responsabilité sont essentielles et souvent à l’origine d’une demande de révision des projets.
Comment préparer les séjours avec les familles ?
Déjà partir du principe que leur inquiétude est légitime. Il faut s’attacher à développer chez les enfants et les parents l’envie de partir et présenter les choses de manière positive. Certains détails sont importants pour les rassurer comme prévoir la constitution des chambrées, présenter les accompagnateurs. Ceux-ci peuvent être des animateurs du centre de loisir ou du personnel communal accompagnant déjà la vie collective de l’école. Dans le cas des parents bénévoles, il faut choisir des personnes en qui l’enseignant a confiance et capables d’assurer leur rôle avec bienveillance. La charte des parents accompagnateurs éditée par l’USEP est un outil qui cadre bien les choses dans ce domaine.