Des enjeux politiques
Mis à jour le 16.06.22
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L’éducation artistique et culturelle est investie de multiples missions.
L’éducation artistique et culturelle a été, au fil des décennies, investie de multiples missions, tant démocratiques que sociales et éducatives.
Les arts et la culture à l’école ont été tiraillés, depuis les années 60, entre logiques scolaires et artistiques, en insistant toujours sur la dimension de développement personnel, entre enjeux sociaux et philosophie esthétique. Après la création des classes à Projet artistique et culturel (PAC) en 2001, l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts en 2008, l’Éducation artistique et culturelle (EAC) – instaurée par la loi de refondation de l’école de 2013 et accompagnée du parcours d’EAC – s’est développée dans les écoles. Elle est régie depuis 2016 par une charte rédigée par le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle créé en 2005. Les politiques publiques ont permis de mettre en œuvre des dispositifs, de mobiliser les actrices et acteurs culturels pour développer des partenariats avec les structures culturelles et les artistes. Elles ont également soutenu des projets de territoire dans le cadre d’une contractualisation avec les collectivités. Ces articulations sont essentielles pour les PE qui ne bénéficient d’aucune formation spécifique. Seuls les arts plastiques et l’éducation musicale figurent dans les programmes comme des disciplines à part entière, l’EAC, qui repose sur trois piliers – le développement des connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes – fluctue au gré des moyens et des priorités, voire des injonctions ministérielles.