« Donner du sens aux enseignements »

Mis à jour le 02.09.20

2 min de lecture

Interview de Véronique Moreira, présidente de l'USEP

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Véronique Moreira est présidente de l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré)

Véronique Moreira : Quel est le rôle de l’USEP ?

C’est la fédération de sport scolaire habilitée par l’Éducation nationale, sa mission première est de dynamiser l’EPS dans les écoles, en venant prolonger les activités engagées par les enseignants lors de rencontres sportives associatives qu’elle organise pour finaliser des cycles d’apprentissages. La dimension associative permet d’impliquer les enfants dans l’organisation des actions. Cela répond à tous les objectifs du socle commun, prendre des responsabilités, faire preuve d’initiative et d’autonomie…
Faire vivre une association USEP permet aussi aux enseignants d’améliorer le climat scolaire et d’être autonomes dans la gestion des projets. Si les enseignants ont envie de faire une classe sportive ou d’organiser des rencontres de proximité, cela les aide. Une seule classe adhérente permet à toute une école d’être dans cette dynamique.
Et pour finir, chaque opération organisée par l’USEP propose des formations gratuites sur et hors temps scolaire à tous ses adhérents.

V.M. : Quels types de ressources proposez-vous ?

L’USEP offre une pluralité de ressources. Il y a des documents pédagogiques qui permettent aux enseignants de pouvoir mettre en place des cycles d’apprentissage d’APS (activités physiques et sportives) mais aussi pour accompagner la mise en place des débats associatifs. Ces débats sont des outils importants car ils permettent un retour réflexif des élèves sur leur pratique pour une éducation à la citoyenneté. Est-ce que j’ai pris du plaisir ? Est-ce que l’arbitre peut se tromper ? Est-ce que les filles sont moins fortes que les garçons ? Autant de questions qui peuvent être abordées en contexte sportif. Nous mettons aussi à disposition des documents autour du développement durable, des gestes écoresponsables et sur la santé. Les enseignants sont ainsi mieux armés pour aborder la dimension globale d’un projet sportif.
L’USEP permet aussi la mise en réseau de plusieurs écoles. Dans le milieu rural, c’est très apprécié, cela permet de rompre l’isolement et de s’inscrire dans des projets collectifs.

V.M. : L’USEP, un partenaire comme les autres ?

L’USEP, contrairement aux autres associations, n’est pas un prestataire extérieur. Nous travaillons avec les conseillers pédagogiques, une façon de nourrir leur mission EPS. L’association permet de concrétiser des projets sportifs porteurs de sens et permet aux enfants de se rencontrer. Cela donne du sens aux enseignements et permet un véritable apprentissage citoyen. Il y a aussi un enjeu plus politique. Aujourd’hui, l’EPS est très critiquée, beaucoup estimant que les enseignants du premier degré sont incapables d’enseigner l’EPS et qu’il faut une prise en charge extérieure. Par sa dynamique plus globale, l’USEP démontre le rôle fondamental des activités physiques et sportives dans le cadre scolaire.

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