"écoliers"

Mis à jour le 23.05.21

1 min de lecture

Interview de Bruno Romy, réalisateur du film "écoliers"

Bruno Romy vient de réaliser le film "écoliers" qui sort en salle le 19 mai 2021

Bruno Romy

Les écoliers, un monde à part ?

Je voulais comprendre pourquoi l'école est si importante pour les enfants; Dans cette classe, l'enseignant leur laissait beaucoup de liberté, ce qui m'a permis de filmer des moments de grande complicité entre eux. Le plus surprenant, c'est leur capacité de basculer de la rêverie aux apprentissages. On croit qu'ils n'écoutent pas et tout à coup on se rend compte qu'ils n'ont pas perdu une miette de se qui se passait.

Que retenez-vous de cette plongée dans la vie scolaire ?

Que les enfants sont tous différents et que chacun est fascinant. Au montage, il y avait une évidence à garder les 24 enfants à l'image : c'est une microsociété et quand il en manque deux, le groupe ne fonctionne plus pareil. L'autre leçon pour moi, c'est que chaque enfant a une telle envie d'apprendre qu'il suffit qu'on leur redonne confiance en eux pour qu'ils repartent au galop. Et puis, l'entraide qu'on ne comprend pas toujours, parfois un enfant qui n'a pas compris explique à un autre qui n'a pas compris, et pourtant...ça fonctionne !

Comment ce film a-t-il été accueilli ?

Le personnage du film c'était les enfants. Et lors des projections dans les écoles, la prise de parole par les enfants est instantanée, les doigts se lèvent pour réagir au film. Certains enseignants ont aussi travaillé sur le film avec leurs élèves pour parler cinéma, du cadrage, du choix fictionnel ou documentaire. Je vois mon film comme un cadeau aux enseignants, avec l'idée d'apporter un regard sur ce qui fait le plaisir des enfants à l'école.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible