L'école c'est classe
Mis à jour le 05.10.20
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La classe est fruit d'un long processus historique
La classe telle qu’elle s’organise aujourd’hui dans les écoles est le fruit d’un processus historique marqué par des changements politiques, sociaux et des choix pédagogiques.
Du tableau noir au TNI, de l’encrier à la classe virtuelle, l’organisation de l’espace-temps de la classe et le travail collectif sont des marqueurs pédagogiques déterminants. L’école héritée de Jules Ferry est le fruit d’une longue évolution. Jusqu’au 19e siècle, l’école est « tenue » par l’Église, l’enseignement y est magistral et ne concerne pas tous les enfants. Puis les lois Ferry (1881 et 1882) rendent l’école primaire laïque, gratuite et obligatoire. L’idée de « collaboration » entre maîtres et élèves se répand et la classe devient le cadre universel de la sociabilisation et des apprentissages même si l’enseignement reste magistral. Des mouvements pédagogiques novateurs portés par Freinet, Decroly ou encore Montessori voient le jour tout au long du 20e siècle. « L’éducation nouvelle » développe des pédagogies actives qui visent à rendre l’élève acteur de ses apprentissages dans une classe vue comme un collectif de travail. La classe devient le lieu où l’élève apprend mieux avec ses camarades, ose, expérimente, se confronte aux savoirs et la pédagogie institutionnelle propose même de l’instituer en tant que « micro société » avec des règles et des usages définis par celles et ceux qui y vivent. Aussi, les ritournelles contemporaines en faveur de l’enseignement à distance ne doivent pas faire oublier que la classe reste le lieu toujours vivant et irremplaçable de l’interaction entre élèves, enseignants et leur environnement. C’est un lieu de coopération organisée, où les élèves, quelles que soient leurs différences ou leurs difficultés, sont encouragés à s’engager dans une entraide mutuelle pour élaborer du commun. Cette confrontation à l’altérité leur permet en particulier de développer la solidarité et la fraternité, socles du projet républicain et de construire des savoirs pour former des citoyens et citoyennes éclairées.