Reporters en herbe
Mis à jour le 10.05.22
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Reportage au Portel (Pas-de-Calais) où les élèves mènent l'enquête
Dans le quartier de leur école Camus au Portel (Pas-de-Calais), les CM2 de Ludivine Villez enquêtent sur les pratiques écologiques.
« Si je vous dis « réchauffement climatique », à quoi pensez-vous ? », « Faites-vous des petits gestes au quotidien pour la planète ? », « Est-ce que l’écologie est importante pour vous ? », ces questions ce sont les CM2 de Ludivine Villez de l’école Camus du Portel dans le Pas-de-Calais qui les posent aux habitants de leur quartier, situé en éducation prioritaire. Équipés d’un micro portatif et d’une tablette, ils mènent l’enquête sur l’appropriation locale des bons gestes pour la planète après avoir étudié le réchauffement climatique en classe. Sans appréhension, car les 24 apprentis reporters n’en sont pas à leur premier micro-trottoir. Engagée depuis le début d’année dans le projet local de « Webradio 62 », la classe a déjà réalisé plusieurs reportages radiodiffusés sur le média départemental ou via l’environnement numérique de travail (ENT) de l’école « pas encore assez fréquenté par les familles », regrette Ludivine Villez. « Réaliser le premier podcast a énormément plu à la classe. J’ai donc décidé d’en faire un par mois, selon le projet du moment », témoigne l’enseignante, « c’est aussi faire de l’histoire, de la géographie, des sciences d’une façon plus active et ludique ». Dans la rencontre des passants, généralement coopératifs, les premières préoccupations concernent les fondamentaux du radio reporter : « bien se présenter » rappelle Lily, « sans parler trop vite » précise Axel. La maîtresse rappelle la nécessité de bien orienter le micro pour une prise de son de qualité. Pas facile avec le seul matériel personnel de l’enseignante de rendre actifs tous les élèves. « Mais dès le mois prochain, la classe bénéficiera d’une mallette numérique mise à disposition pour un mois par la DSDEN qui permettra de multiplier les prises de son simultanées », se félicite Ludivine Villez.
Déontologie journalistique
La sollicitation de clientes du supermarché local confronte un groupe à un dilemme éthique. « Une demande d’autorisation a-t-elle été présentée ? », interpelle un responsable du magasin qui s’inquiète de la nature des questions posées. À la suite de l’incident, un débriefing collectif permet d’aborder explicitement les dimensions éthiques du travail d’enquête. Le tir est rectifié avant d’entrer dans la pharmacie. La demande d’autorisation est explicitement formulée mais le corpus de questions préparé en classe reste inchangé. L’expérience permet finalement de vivre en acte les connaissances acquises pendant la semaine de la presse sur le métier de journaliste. Le retour en classe est consacré à l’écoute des rushes : « c’est trop long, il faut sélectionner », « quand les personnes hésitent, il faut couper », se rappellent les élèves. Avant le montage final qui, en l’absence d’équipement collectif, « me prend 2 ou 3 heures après la classe » concède la maîtresse, une interrogation demeure : « Les gens disent-ils vrai ou faux sur le réchauffement ? ». L’occasion de réinvestir les connaissances acquises lors du visionnage antérieur de vidéos d’Arte.fr sur le métier de journaliste et sa déontologie.