Vie privée et enfants
Mis à jour le 20.01.23
2 min de lecture
Que les enfants aient une vie privée qui se doit d’être respectée ne va pas de soi
Vie privée : un droit pour les enfants aussi
Que les enfants aient une vie privée qui se doit d’être respectée ne va pas de soi… C’est pourtant ce que rappelle la Défenseure des droits dans son rapport annuel 2022 consacré au respect du droit à la vie privée des enfants. toucher mon corps si je ne suis pas d’accord », « ne pas fouiller dans mes affaires », « ne pas entrer sans toquer à ma porte »..., les enfants et les adolescent•es identifient spontanément les limites Tout ce qui relève de leur intimité et qui doit être préservé du regard d’autrui est la base de la vie privée des enfants et des jeunes. « Ne pas et les interdits permettant de préserver leur intimité dans le quotidien familial, scolaire ou en institution. Cela passe par des conditions de logement qui devraient permettre à tous et à toutes de se retirer chez soi dans un lieu préservé, ou dans le cadre scolaire ou associatif, la possibilité de verrouiller les portes des toilettes ou des vestiaires. Pour que l’enfant se sente respecté dans sa vie privée, d’autres droits existants sont essentiels comme celui de connaître ses parents, d’entretenir des relations régulières avec eux ou de prendre part aux décisions le concernant.
Protection et éducation
Les nouveaux usages du numérique sont aussi questionnés. La diffusion de photos ou de vidéos, par le jeune ou par ses proches, a pour effet de rendre publics des pans intimes de sa vie personnelle. Les répercussions, pas toujours immédiates, peuvent aller jusqu’au harcèlement, au chantage ou à l’exploitation sexuelle. Tous les mineurs ont droit à la protection contre toutes les formes de violences. La vigilance des adultes est donc nécessaire, au risque d’empiéter sur leur vie privée. Il s’agit de trouver un équilibre entre ce droit et le respect de leur vie privée. Pour cela, le rapport énonce de nombreuses recommandations en direction des institutions et des ministères concernés par la vie, la santé et la protection des enfants.
"Considérer les enfants, non plus comme objets de droit, mais comme sujets de droit"
L’éducation à la sexualité, au numérique, la sensibilisation à leurs droits... doivent contribuer à considérer les enfants, non plus comme objets de droit, mais comme sujets de droit. Protection et éducation « ...pour leur permettre de construire une intimité suffisamment solide, résistante pour établir un rapport au monde ouvert et confiant » conclut notamment la Défenseure des droits.