12ème congrès du SNUipp-FSU
Mis à jour le 20.06.22
4 min de lecture
Du 13 au 17 juin 2022, le SNUipp-FSU a tenu son 12ème congrès à Mulhouse pour construire l’école du futur. Ce fut aussi l'occasion de fêter les 30 ans du SNUipp-FSU.
Le SNUipp-FSU a tenu son 12ème congrès du 13 au 17 juin à Mulhouse. Durant une semaine, environ quatre cent congressistes, venus de tous les départements, ont débattu pour construire la feuille de route du syndicat pour les trois années à venir. Questions de métier, de droits des personnels et de renouvellement du syndicalisme étaient au cœur des échanges. Des tables rondes ont nourri également les réflexions autour de différentes thématiques : l'inclusion scolaire dans d'autres pays, le syndicalisme et le lien avec les personnels, le statut scolaire et la laïcité en Alsace-Moselle.
Changer l’école pour changer la société
Les délégué·es ont réaffirmé avec force le triptyque fondateur du SNUipp-FSU, celui d’un syndicalisme qui défend les droits des personnels, qui porte des exigences et des valeurs fortes sur le métier en liant la construction d’une école démocratique et émancipatrice à un projet de transformation sociale.
Alors que la politique éducative voulue par le nouveau Ministre s’inscrit dans la continuité avec Jean-Michel Blanquer, le SNUIpp-FSU a fermement pris position contre la généralisation de l’expérimentation marseillaise et, plus généralement, contre la contractualisation des moyens, la mise en concurrence et les profondes modifications envisagées dans le fonctionnement des écoles, notamment autour de la direction.
À l’opposé d’une école à plusieurs vitesses que ces changements structurels feraient naître, c’est le projet d’une école du toutes et tous capable que le SNUipp-FSU porte : réaffirmation de la maternelle comme école première, titularisation des AESH au sein de la Fonction publique pour une école réellement inclusive, attribution aux écoles d’un temps de décharge supplémentaire utilisé selon les choix de l’équipe enseignante, promotion d’une culture commune émancipatrice à l’inverse d’apprentissages centrés sur les seuls « fondamentaux »...
Au regard de la situation alarmante dans laquelle se trouve l’école et de la crise de recrutement inédite qu’elle traverse, le syndicat a lancé un appel d’urgence à rendre ce métier plus attractif : un enjeu majeur pour l’école du futur, pour le service public d’éducation et donc pour la société.
Le SNUipp-FSU revendique entre autres, aux côtés d’une amélioration des conditions de travail et de prérecrutements, une augmentation immédiate de 300 euros et très rapidement de 100 points d’indice pour tous les personnels pour redonner du sens et de l’attractivité au métier.
Enfin, au vu de l’urgence de transformation écologique et sociale qui s’impose, le SNUipp-FSU a développé fortement sa réflexion autour de ces questions pour bâtir une autre société. Dans le cadre de sa fédération, la FSU, il réaffirme la nécessité d’avancer concrètement au niveau de la Fonction publique sur le chantier de la création d’un nouvel outil syndical.
Un anniversaire à fêter
Ce fut aussi l’occasion de fêter les 30 ans du SNUipp-FSU. Depuis sa création en 1992, le SNUipp-FSU porte un projet de transformation de l’école, en lien avec l’ensemble des travaux de la recherche, fondé sur le « toutes et tous capables » des élèves. Il construit avec la profession des actions au service de perspectives ambitieuses pour l’école, les élèves et les personnels.
Une nouvelle équipe nationale
A l’issue de ce congrès, une nouvelle équipe nationale a été élue pour mettre en musique la partition construite collectivement. Le SNUipp-FSU a également élu son nouveau secrétariat national ainsi que le nouveau co-secrétariat général. Celui-ci est composé de Guislaine DAVID, porte-parole, Blandine TURKI, qui remplace Arnaud MALAISE, et de Nicolas WALLET.
Les membres du secrétariat national : Guislaine DAVID (Co-secrétaire générale et porte parole, 35), Blandine TURKI (Co-secrétaire générale, 25), Nicolas WALLET (Co-secrétaire général, 75), Sophie ABRAHAM (60), Claire BILLES (13), Mathilde BLANCHARD (64), Alexandra BOJANIC (61), Franck BROCK (06), Magdalena CONCA (04), Marie DENIS (74), Julien FERNANDEZ (77), Adrien MARTINEZ (33), Sandrine MONIER (63), Joëlle NOLLER (57), Nina PALACIO (89), Thomas PIN (77), Virginie PRIVAT (66), Nelly RIZZO (41), Rachel SCHNEIDER (93), Valérie TAVERNIER (12)
Cette nouvelle équipe aura à cœur de défendre et porter des exigences fortes pour les élèves et les personnels et bâtir une école émancipatrice pour toutes et tous.