Agir contre l’Extrême-Droite

Mis à jour le 24.03.22

En cette année d’élection présidentielle, 5 organisations syndicales de l’éducation, dont la FSU, estiment avoir un rôle à jouer : celui de, toutes et tous ensemble, faire front contre l’extrême-droite, ses intentions et ses idées, sur les lieux de travail comme dans le débat public. Un site unitaire, avec du matériel dédié, a été créé.

Suite à la Tribune “L’Education nationale doit faire front contre l’extrême droite”, signée par 5 syndicats représentant les personnels de l’Education nationale, ces organisations ont décidé de s’unir pour combattre l’extrême-droite et ses idées.

Ces secrétaires constatent que “L’extrême droite a une vision réactionnaire et antirépublicaine de l’école.” Elle “ne condamne jamais l’insuffisance des moyens, ni ne parle de la dégradation des conditions de travail. Jamais elle ne porte un regard critique sur les inégalités scolaires et sociales des élèves qui n’ont cessé de se renforcer.”

Sur ce site dédié, des argumentaires simples sont proposés sur des supports directement exploitables. Ceci avec un objectif : “Dans l’unité syndicale, les organisations UNSA éducation, FSU, CGT Éduc’action, Sgen-CFDT, Sud éducation réaffirment leur opposition à l’extrême-droite et à ses idées, et appellent les personnels à débattre de ses effets sur leur lieu de travail”

Les valeurs d’égalité, de solidarité et d’émancipation du SNUipp-FSU sont en totale opposition avec les idées d’extrême droite. Le syndicat appelle à se joindre aux mobilisations pour lutter contre toutes ces idées réactionnaires et dangereuses.