Audience du collectif RASED au ministère
Mis à jour le 23.02.23
2 min de lecture
Le Collectif national RASED, regroupant syndicats et associations professionnelles, a été reçu en ce début d’année au ministère. Si ce dernier a voulu se montrer rassurant en affirmant qu’aucune suppression de postes n’est prévue pour les RASED, la rue de Grenelle ne répond toujours pas aux demandes de créations de postes et dit continuer de réfléchir à leur formation ainsi que leurs missions.
Après avoir rappelé le cadre de référence du fonctionnement des RASED, fait un état des lieux de la situation sur tout le territoire et énuméré les besoins émanant du terrain, le Collectif national RASED a porté plusieurs revendications :
- Faire confiance aux professionnels des RASED dans la mise en œuvre des aides directes proposées aux élèves dans et hors la classe qui sont le cœur de métier et pour que les aides indirectes, dont celles apportées aux enseignants continuent à se faire au plus près des équipes en refusant tout dévoiement vers un rôle de personnes ressources éloignées des élèves et des écoles.
- Donner les moyens aux personnels des RASED d’exercer leurs missions dans le cadre de la circulaire de 2014 :
o En recréant le nombre de postes nécessaires pour revenir à minima aux effectifs d’avant 2008,
o En augmentant le nombre de places au concours de psychologues,
o En réaffirmant et garantissant le cadre de travail des RASED,
o En promouvant des RASED complets dans leurs trois composantes et en favorisant les départs en formation,
o En améliorant la formation au CAPPEI, en particulier du point de vue du module de professionnalisation.
Si les créations de postes ne sont pas actuellement dans les projets du ministre, la rue de Grenelle a néanmoins affirmé qu’aucune destruction des RASED n’était à l’ordre du jour tout en réaffirmant l’importance des RASED dans la lutte contre la difficulté scolaire. Les représentant·es du ministère se sont également engagés à poursuivre les réflexions concernant les questions de la formation spécialisée et les missions et rôles confiés aux membres des RASED.
Dans le cadre des alertes sociales déposées pour l’ASH, la FSU-SNUipp continuera de défendre les RASED et les missions des personnels.