Consignes de sécurité : ce qu'il faut savoir
Mis à jour le 22.11.15
min de lecture
C'est vendredi dernier très tardivement que les écoles ont reçu des nouvelles consignes de sécurité pour la semaine du 23 novembre. Pour le SNUipp-FSU, l'école ne peut pas porter seule les mesures de sécurité. Précisions et décryptage.
Les fiches Vigipirate obligatoires à l'entrée des écoles
Les fiches Vigipirate-Alerte Attentat doivent être affichées à l'entrée des écoles pour les académies de Paris, Versailles et Créteil et les fiches Vigipirate pour les autres académies. Ces fiches rappellent les principales consignes de sécurité, les réflexes à adopter et les consignes à propos des déplacements.
Voir :
les fiches Vigipirate
Les voyages et sorties scolaires autorisés sous conditions
Pour les écoles des académies de Paris, Versailles et Créteil :
les voyages et sorties scolaires occasionnelles restent suspendus, jusqu'au 29 novembre inclus. Seuls les voyages hors de l'Ile-de-France, y compris vers l'étranger sont permis et doivent cependant être signalés aux autorités de l'académie, qui peuvent les interdire en cas de doute sur la sécurité.
Pour toutes les autres écoles :
les voyages scolaires sont à nouveau autorisés, sauf à destination de l'Ile de France jusqu'au 29 novembre. A noter que les écoles ont pour seule obligation de les signaler en amont à l'autorité académique. De même, les sorties scolaires occasionnelles sont elles aussi à nouveau possibles et sans autorisation préalable.
Les consignes à l'entrée et à la sortie des écoles
Pour toutes les écoles, « l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte : un contrôle visuel des sacs peut être effectué et l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée. » Dans ce cadre, « il est également demandé à tous les établissements d'assouplir leurs horaires d'ouverture pour éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes de l'établissement sur la voie publique »
Remarque du SNUipp-FSU :
Les directeurs d'écoles et les équipes enseignantes ne peuvent pas seuls tout assumer. Il convient de distinguer deux moments :
1. Avant les 10 mn avant le début des cours et les temps périscolaires, la présence d'adultes à l'entrée relève de la compétence de la commune.
2. A partir des 10 mn qui précèdent le début de la classe, comme d'habitude, les enseignants de l'école surveillent l'entrée de l'école.
A noter que les enseignants ne peuvent pas se transformer en agents de police. Ils ne sont pas habilités à fouiller les sacs ni à contrôler l'identité des personnes. De plus, les consignes ministérielles n'excluent pas que ce soit un personnel municipal qui fasse la surveillance des entrées sur ce temps, surtout si c'est compliqué à organiser pour l'école (classe unique, petite école). Il ne faut donc pas hésiter à se mettre en relation avec les services municipaux pour assurer cette surveillance.
Lire aussi :
le détail des consignes ministérielles
Des exercices de sécurité et les protocoles PPMS
D'ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité, à savoir une "évacuation incendie" et une "mise à l'abri" ou "confinement".
Par ailleurs « les IA-DASEN procèderont à la vérification de la mise à jour des documents et des protocoles PPMS et sécurité ».
Remarque du SNUipp-FSU :
Les écoles qui auraient déjà procédé à ces exercices depuis le début de l'année scolaire, comme c'est le cas pour certaines, n'ont pas à les reproduire. Là encore, il faut que les directeurs d'école soient accompagnés et bénéficient de temps pour ces mises en conformité.
Lire aussi :
Sécurité incendie : en savoir plus
PPMS : en savoir plus