Le point sur les documents d'accompagnement maternelle
Mis à jour le 22.11.15
5 min de lecture
Où en sont les documents d'accompagnement des programmes maternelle ? A la veille de notre colloque national, nous faisons le point et proposons quelques ressources complémentaires.
Ces ressources proposent notamment des pistes pour la mise en œuvre des programmes, des outils didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Élaborées par des groupes d'experts et l'inspection générale de l'Éducation nationale, elles seront complétées au fil des mois.
Il est dommageable pour les enseignants que le ministère n'ait pas fait le choix de fournir à toutes les équipes des exemplaires en format papier. Le SNUipp-FSU est pourtant intervenu dès l'élaboration des programmes en ce sens mais les choix budgétaires ont été autres.
En bref...
et en détail...
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ».
Lire le texte de cadrage général
L'oral
L'oral : Texte de cadrage
L'oral travaillé dans les situations ordinaires
L'oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
L'oral dans les situations des domaines d'apprentissage
Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Fiches repères
Tableaux d'indicateurs
Ressources pour la classe
Activités ritualisées : ressources pour la classe
Le lien oral écrit
Ressources Eduscol à venir
L'écrit
L'écrit : Texte de cadrage
Découvrir la fonction de l'écrit
Découvrir le principe alphabétique
Littérature et documentaires
Ressources Eduscol à venir
D'autres ressources :
Le langage dans le projet de programmes pour l'école maternelle. Une interview vidéo de Mireille Brigaudiot à l'université d'automne 2014 du SNUipp-FSU alors que se discutaient les projets de nouveaux programmes.
Lire aussi :
Son interview dans le Fenêtres sur cours spécial Université d'automne
Le langage à la maternelle : un document de référence du SCEREN
La place des rituels à l'école maternelle : une interview vidéo de Catherine Dumas à l'université d'automne 2013
Enseigner le langage oral à l'école maternelle, la question des enjeux, de la progression et des activités : une interview vidéo de véronique Boiron à l'Université d'automne 2015
Lire aussi :
Son interview dans le Fenêtres sur cours spécial Université d'automne
Graphisme et écriture
Le graphisme et l'écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues.
Le graphisme
Le graphisme à l'école maternelle
Exemples de références culturelles pour le graphisme
Le graphisme à l'école maternelle - Repères de progressivité
Graphisme - Exemple de démarche autour de la ligne
Un exemple de démarche en graphisme - Les boucles en classe de grande section
Une histoire de lignes à l'école
L'écriture
L'écriture à l'école maternelle
La forme des lettres
Les enfants gauchers
Écriture spontanée : analyse d'une production d'élève de grande section
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées ; communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer.
Créer une dynamique d'apprentissage
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
Collaborer, coopérer, s'opposer
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l'un sur les élevages d'escargots et de phasmes en classe, l'autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.
Orientations générales
Module consacré aux élevages
Module sur les miroirs
Jouer et apprendre
Les ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant.
Cadrage général
Les jeux d'exploration
Les jeux symboliques
Les jeux de construction
Les jeux à règles
D'autres ressources :
Les activités symboliques en PS : un enjeu décisif pour toute la maternelle ? Interview vidéo de Mireille Brigaudiot à l'université d'automne 2013 du SNUipp
Lire aussi
un résumé de sa conférence sur le site du Café pédagogique
La scolarisation des enfants de moins de trois ans
Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l'aménagement de l'espace et la construction des compétences langagières. Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe.
Document d'introduction
une rentrée réussie
un projet pédagogique et éducatif
un aménagement de l'espace bien pensé
du langage oral au langage écrit
Manque de formation
Le SNUipp-FSU regrette que ces programmes, qui vont dans le bon sens, n'aient été pas portés de manière plus déterminée par le ministère : pas de diffusion massive et en papier de ces documents de travail professionnel, mais aussi pas d'actions de formation à la hauteur de l'enjeu l'an passé et cette année encore. Dans n'importe quel métier, lorsqu'on intègre de nouveaux savoirs ou de nouvelles pratiques, on forme les professionnels. Une formation de qualité nécessite des stages longs durant lesquels les enseignants sont remplacés. Il est temps d'investir dans cette grande école pour les petits...
Lire aussi :
Le SNUipp-FSU organise un colloque national le 24 novembre à Paris :
Nouveaux programmes en maternelle : un nouvel élan pour le travail enseignant ?