Direction d’école : Stop surcharge !

Mis à jour le 12.11.20

2 min de lecture

La première période de l’année scolaire a été épuisante à tous points de vue, en particulier pour les directrices et directeurs d’école. L'interruption du dialogue social rue de Grenelle sans arbitrage positif est un signe supplémentaire du peu d’attention porté à la direction d’école par le ministère. Le SNUipp-FSU appelle les équipes à mettre en place l'allègement administratif qui leur est nécessaire.

La préparation de la rentrée du 2 novembre a été on ne peut plus calamiteuse : ordres et contre-ordres appris par les médias et liés à la mise en place du plan « urgence attentat », valse de consignes relatives à l’hommage national à Samuel Paty, mise en place précipitée et sans concertation du niveau 2 du protocole sanitaire. Toutes ces urgences ont nécessité un travail de préparation et un investissement des directeurs et directrices et plus largement des équipes d’école, et ce sur leur temps de vacances.

Dire « STOP »

La campagne « STOP Surcharge : ce sera fait « dans la mesure du possible » est mise à disposition des équipes pour leur permettre de faire le tri dans la période sur ce qui est utile pour le fonctionnement de l’école et sur ce qui ne l’est pas ou beaucoup moins. 

En effet, dans un contexte de tension inégalée, alors que les directrices et directeurs se voient, contraints à de nouvelles responsabilités, l’objectif est d’alléger le quotidien des écoles pour le recentrer sur l’essentiel : les élèves et les familles.
Le syndicat met à disposition un visuel pour réponse de mail ainsi qu’une proposition de motion des conseils de maîtres et maitresses.

Bandeau Direction

Le SNUipp-FSU s’est également adressé une nouvelle fois au ministre sur ce chantier qu’il avait pourtant lui-même ouvert, il y a plus d’un an maintenant.

Il est urgent que l’agenda social interrompu avant les vacances reprenne afin de pouvoir avancer sur le chantier de la direction d’école : allègement réel des tâches, aide statutaire formée au fonctionnement de l’école, augmentation des temps de décharge de toutes les écoles, pas d’école sans décharge hebdomadaire, et une nécessaire revalorisation. Dans le contexte particulier que l'école traverse, le ministère doit attribuer des décharges exceptionnelles supplémentaires pour les directions d’école.