Pas de nouveaux moyens pour la rentrée 2022
Mis à jour le 15.12.21
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La répartition par académie des 2 025 moyens d’enseignement prévus pour la rentrée 2022 a été communiquée lors du comité technique ministériel du mercredi 15 décembre. Ces dotations s’avèrent insuffisantes pour répondre aux besoins. Aucune création d’emplois n’est prévue malgré les besoins criants que la crise sanitaire a mis en lumière. Ce que le SNUipp-FSU dénonce dans un communiqué de presse.
Aucun poste n’est créé dans le premier degré à la rentrée. Les nouveaux moyens sont déployés grâce à la réforme du concours et aux 4050 enseignant·es stagiaires à temps complet dans les écoles.
Pourtant, depuis l’année passée, ce sont plusieurs centaines de précaires qui ont été recruté⸱es pour palier au déficit structurel de personnels dont l’école souffre.
Ces dotations permettront tout juste de répondre aux priorités ministérielles et notamment la finalisation du plafonnement à 24 élèves par classe en GS, CP, CE1, la poursuite du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire et l’amélioration des décharges de direction pour 20% des écoles.
Malgré une légère baisse démographique, cela ne permettra ni d’abaisser significativement les effectifs dans toutes les classes ni d’assurer les remplacements indispensables, particulièrement en cette période de crise sanitaire. Autant de faits qui viennent contredire le discours gouvernemental sur la “priorité donnée au primaire”.
Au contraire, “Ces signaux sont ceux d’une école primaire sous-investie qui n’est pas en capacité aujourd’hui de combattre durablement les inégalités scolaires mises en lumière et aggravées par la deux ans de crise sanitaire qui ont terriblement abîmé l’école. Le ministère ne tient pas compte de la réalité du terrain et en premier lieu, ce sont les élèves qui pâtissent de ces mauvais choix.” explique le syndicat dans un communiqué de presse.
Pour le SNUipp-FSU, l’école doit bénéficier d’un plan d’urgence avec un engagement budgétaire pluriannuel la dotant des moyens nécessaires à son bon fonctionnement : moyens de remplacement, baisse d’effectifs dans les classes, reconstitution des RASED… Force est de constater que nous sommes loin du compte.
Dotations académiques rentrée 2022
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