ÉVAL CP, vous aviez dit : "Pas de pression"...

Mis à jour le 01.02.19

1 min de lecture

Dans de nombreux départements des pressions s’exercent auprès des équipes enseignantes afin qu’elles acceptent bon gré mal gré de faire passer les évaluations-test de mi-CP. Alors même que le ministère s’était voulu rassurant lors d’une audience sollicitée sur cette question par le SNUipp-FSU le 22 janvier dernier.

Des pressions ?  Des intimidations déguisées ? Le SNUipp-FSU met de nouveau à disposition une adresse spécifique pour recueillir les témoignages, de manière anonyme ou non, sur la façon dont les PE ne font pas passer les évaluations et les pressions exercées : 

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

« Le cœur du métier des inspecteurs est d’accompagner les enseignants au plus près du terrain et non d’exercer des pressions. » Ces belles paroles tenues autour de la table au ministère semblent prendre une autre tournure dans les écoles. Dans les départements, le SNUipp-FSU recueille en effet de nombreuses situations « d’intimidation » pour tenter de faire plier des enseignants et des enseignantes qui ne souhaitent pas utiliser le dispositif ministériel d’évaluations de mi-CP. 

Motions d'équipes à envoyer au SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU propose également de recueillir directement dans chaque département les motions d’équipe permettant débat et soutien collectif aux enseignants et enseignantes de CP. Partout où c'est nécessaire, le SNUipp-FSU se met bien sûr, à la disposition des équipes victimes de ces pressions. L’enjeu est de taille car il s’agit de continuer à défendre la professionnalité enseignante sur la question de l’évaluation et de l’organisation didactique de la classe. Une liberté pédagogique indispensable pour permettre la prise en compte spécifique des besoins de chacun des élèves.