Journée internationale des migrant·es

Mis à jour le 16.12.21

min de lecture

Proclamée par l'Assemblée générale de l’ONU le 4 décembre 2000, la journée internationale des migrant·es sera, cette année encore, l’occasion de rappeler que des centaines de milliers de personnes dans le monde, hommes, femmes, enfants, sont privé·es de leur liberté de circuler et sont victimes de traitements discriminatoires et inhumains. Le SNUipp-FSU appelle à se joindre aux cortèges partout en France.

De plus en plus de migrant·es périssent en mer ou aux portes de l'Union européenne. La journée internationale des migrants du 18 décembre est l’occasion pour le SNUipp-FSU de réaffirmer son soutien aux actions de solidarité. C’est aussi l’occasion de dénoncer la politique migratoire européenne de plus en plus dure qui bafoue le droit d’asile comme les droits les plus élémentaires des régugié·es et peut même mener à leur mort.

Au moment où en France, et ailleurs en Europe, des politiques se livrent à une surenchère autour des thématiques sécuritaires et anti-immigration, il est important que le mouvement social affirme ensemble ses valeurs de solidarité et son opposition à toutes formes de racisme. Le SNUipp, avec la FSU, appelle donc à participer aux initiatives du 18 décembre dans le cadre de la campagne antiracisme et solidarité partout en France.