Liste d’aptitude direction : des changements
Mis à jour le 17.01.23
min de lecture
Les nouvelles dispositions d’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école confortent l’opposition du SNUipp-FSU à la loi Rilhac.
La loi Rilhac modifie profondément les modalités d’inscription et d’accès à la liste d’aptitude. L’absence de publication des décrets d’accompagnement conduit à des interprétations locales diverses et variées.
Conditions d’inscription
Il faut justifier désormais de 3 ans d’enseignement, au lieu de deux, ou d’une année d’exercice de faisant fonction avec avis favorable de l’IEN. Une formation est désormais un préalable à l’inscription sur la LADE.
Une formation remodelée
A cette heure, aucun texte ne vient préciser le contenu et le déroulement de la formation avant inscription sur la LADE.
Jusqu’à maintenant, la durée de formation initiale et continue des directrices et directeurs était de cinq semaines sur le temps de travail (trois semaines en formation initiale et deux en formation continue).
Sans texte à ce jour, seul un courrier de la DGRH donne des directives sans pour autant préciser le contenu, l'organisation et la durée de cette formation.
Le SNUIpp-FSU exige que cette formation se tienne sur le temps scolaire. Le cas échéant, elle limiterait, très majoritairement pour les femmes, l’accès à la fonction de direction .
Effets sur les personnels déjà inscrits sur la LADE
Les personnels inscrits sur la liste d’aptitude avant 2023 mais n’ayant jamais été nommés sur un emploi de directeur ou de directrice, devront suivre une formation avant une prise de fonction à la rentrée 2023.
Les directeurs et directrices en poste actuellement et les personnels ayant été nommés ou ayant assuré les fonctions de directrices ou directeurs d’école pendant au moins trois ans restent inscrits de droit sur la LADE.