21 janvier : contre la loi immigration

Mis à jour le 18.01.24

min de lecture

Face à une loi immigration inique, la FSU appelle à participer aux mobilisations organisées le 21 janvier.

La FSU (Fédération Syndicale Unitaire) continue de s’opposer fermement à la loi immigration, qu’elle qualifie d'inique et xénophobe. Restreignant le droit au séjour, attaquant le droit d’asile, précarisant diverses catégories de la population, la loi Darmanin, pas encore promulguée, menace pour la fédération les principes fondamentaux de la République française comme l’égalité et la fraternité.

« Nous avons un travail à faire pour [leur] rendre impossible la vie » (G. Darmanin)

C’est en effet cet objectif que vise cette loi discriminante de préférence nationale, reprenant ici un marqueur idéologique majeur de l’extrême droite.

La promulgation impacterait le monde de l’éducation en touchant une partie des élèves et de leurs familles. Difficultés d’accès à l’éducation, précarisation, stigmatisation et climat d’insécurité, rupture du lien école-famille…

C’est pourquoi la FSU, avec l’ensemble des associations, collectifs impliqués pour les droits des personnes étrangères, les organisations de la société civile, appelle à rejoindre les initiatives prévues partout en France dimanche 21 janvier.