Mobilisé·es en avril !
Mis à jour le 29.03.24
2 min de lecture
Conditions de travail très dégradées, «choc des savoirs», salaires en berne…
Une colère profonde et légitime
Alors que les personnels dénoncent des conditions de travail extrêmement dégradées et réclament depuis des années une meilleure reconnaissance salariale, le Ministère accentue sa politique destructrice. Non content de supprimer des postes et de geler les salaires, il annonce son « Choc des savoirs ».
Ce « choc » instaure un tri des élèves entre « bons et mauvais élèves ». Ce qui revient, dans notre système scolaire inégalitaire, à trier les enfants en fonction de leurs origines sociales. En plus des évaluations, dont une intersyndicale exige le retrait, et de ces groupes de niveau, le Ministère tend à faire des enseignantes et enseignants de simples exécutants par l’imposition de “bonnes pratiques” basées sur des manuels “labellisés”.
L’ensemble de ces mesures va dégrader encore plus les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves..
Le métier d’enseignant·e perd tout son sens et l’École sa raison d’être.
Des mobilisations en cours et à venir
Face à cela, personnels, parents d’élèves, élu·es doivent s’unir et défendre une école égalitaire où chaque élève doit avoir sa place et les personnels seraient respecté·es.
Partout en France les résistances s’organisent. Dans les départements, 38 instances ont été purement et simplement boycottées. Et quand elles se sont finalement tenues, 71 votes unanimes en contre ont eu lieu. Tout cela s’est accompagné de multiples pétitions, rassemblements, manifestations...
En Seine-Saint-Denis, les personnels entament une 6ème semaine de grève pour exiger un plan d’urgence.
Le Ministère doit entendre : l’École a besoin d’un choc des moyens et pas du « choc des savoirs ». La FSU-SNUipp appelle à se mobiliser massivement pour l’exiger collectivement.