Mobilisé·es pour les migrantes et les migrants
Mis à jour le 15.12.23
min de lecture
Malgré le vote d’une motion de rejet, le projet de loi « Asile et Immigration » de G. Darmanin va poursuivre son chemin législatif. La FSU appelle à se mobiliser pour imposer le retrait de ce texte dangereux pour les droits des immigré·es et des étranger·es.
Le 18 décembre - journée internationale des migrant·es - est l’occasion de réaffirmer, promouvoir et défendre les droits des personnes migrantes.
Cette journée prend, cette année, une dimension particulière. En effet, le projet de loi “asile et immigration”, repoussé cette semaine à l’Assemblée Nationale, va néanmoins poursuivre son chemin législatif.
Claire Hédon - Défenseure des Droits - dénonce « un texte d’une gravité majeure pour les droits fondamentaux ». Les nombreuses mesures régressives qu’il comporte répondent aux attentes des politiques de droite et d’extrême droite les plus xénophobes. Ce projet de loi s’inscrit dans la continuité de politiques migratoires toujours plus répressives, aggravant fortement les conditions de vie et de travail des immigré·es et de l’ensemble des étrangers et étrangères. Il comporte à l’heure actuelle les mesures régressives suivantes :
- la suppression de l’AME et des allocations familiales pour les étanger·es en situation régulière depuis moins de 5 ans sur le territoire,
- le durcissement du regroupement familial et de l’accès à la nationalité française,
- la restriction du droit du sol,
- l’extension des mesures de répression (pénalisation, fichage), d’expulsion et de retrait de titres de séjour…
Ce projet de loi est à l’opposé d’une politique migratoire fondée sur l’accueil, le respect des droits fondamentaux et la dignité humaine : il doit être totalement retiré.
Alors qu’il vient de faire l’objet d’une motion de rejet majoritairement votée par l’Assemblée nationale, il est important de continuer à se mobiliser pour qu’il ne voit pas le jour.
La FSU-SNUipp, avec la FSU, appelle dans le cadre unitaire “Uni.es contre l’Immigration jetable, pour une politique migratoire d’accueil” (@UCIJ2023) à se mobiliser partout sur le territoire du 11 au 18 décembre contre le projet de loi sur l’asile et l’immigration du ministre Darmanin.