On veut du fret ferroviaire

Mis à jour le 07.05.24

Alors que Fret SNCF est menacée de liquidation, des associations environnementales et des syndicats, dont la FSU, s’unissent au sein de l’Alliance Écologique et Sociale (AES) pour défendre cet outil de transition écologique qui pollue entre 9 et 14 fois moins que le transport routier. Explications.

SIGNER LA PÉTITION

Capture D’écran 2024 05 05 À 19.48.09

En France, le secteur des transports est responsable de 31% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le transport routier de marchandises et de passagers est de loin le plus émetteur. Comparativement, le transport ferroviaire émet entre 9 et 14 fois moins de gaz à effet de serre que le routier.

Plutôt que de promouvoir le report modal des marchandises vers le train, le gouvernement français a décidé de liquider le principal opérateur de fret ferroviaire en décembre prochain. Il justifie cette décision par des pressions de la Commission européenne, laquelle estime que Fret SNCF doit être sanctionnée pour avoir reçu des subventions publiques.

Au lieu de temporiser, le gouvernement français a opté pour un plan de liquidation de l’entreprise Fret SNCF appelé "discontinuité économique". Ce plan entraînera non seulement la disparition de l’entreprise, mais également un probable report modal vers la route faute de repreneurs, augmentant ainsi les émissions de CO2 et compromettant les objectifs climatiques nationaux.

À l’opposé de cette déstabilisation du transport de marchandises, un véritable plan de développement serait nécessaire afin de respecter les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, le fret ferroviaire français est déjà en retard sur ses objectifs, avec seulement 9% des marchandises transportées par train, contre 20% dans toute l'Union européenne.
Outre les enjeux climatiques, le transport routier dégrade, contrairement au train, la qualité de l'air, avec des impacts significatifs sur la santé publique. La disparition de l’entreprise Fret SNCF aura enfin des conséquences sociales pour les 5 000 cheminot·es du secteur, créant une nouvelle crise sociale pour des milliers de familles.

C’est pourquoi l'Alliance écologique et sociale demande au gouvernement un moratoire sur le plan de démantèlement de Fret SNCF. Elle appelle à un engagement en faveur du développement de ce mode de transport plus durable et s'engage en faveur d'un plan de développement du fret ferroviaire public.