PE & AESH : en grève le 31

Mis à jour le 25.01.23

3 min de lecture

Le projet de réforme de retraites est rejeté par la population. Les sondages, les taux de grévistes, le nombre de manifestantes et manifestants du jeudi 19 janvier dernier le prouvent. Face à cette réforme injuste et brutale, les personnels des écoles ont, en plus des mêmes raisons que l’ensemble du salariat, des raisons particulières de se mettre de nouveau massivement en grève le 31 janvier prochain.

Une réforme injuste et brutale

Le taux de gréviste de jeudi dernier, bien supérieur au chiffre volontairement sous-estimé du Ministère, montre la détermination des personnels des écoles à s’opposer à une réforme injuste. Le SNUipp-FSU en fait le décryptage, répond aux affirmations de l’exécutif et porte un autre projet.. Face au mépris de l’exécutif, le syndicat appelle la profession à se mettre massivement en grève le mardi 31 janvier. Car les personnels des écoles sont en plus fortement pénalisé·es.

PE : la double-peine

 Les professeurs des écoles sont à l’heure actuelle les seul·es salarié·es à ne pas pouvoir partir à la retraite en cours d’année. Avec un allongement de deux ans, une professeure des écoles fêtant ses 64 ans le 2 septembre 2030, ne pourrait donc faire valoir ses droits que le 1er septembre 2031, à 65 ans moins un jour…
Et ces âges théoriques, ne correspondent absolument pas à une profession diplômée, débutant comme titulaire en moyenne à 30 ans… (Note de la DEP pour 2018) Beaucoup d’enseignant·es seront loin d’avoir tous leurs trimestres à 64 ans ! La prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite est d’ailleurs une revendication du SNUipp-FSU.
Quant à l’accompagnement de la fin de carrière, l’institution est défaillante : pas de cessation progressive d’activité professionnelle possible, peu de mobilité interne à l’Education nationale, absence de médecine de prévention. Car si enseigner ne présente pas les mêmes pénibilités qu’ouvrier·ère dans le bâtiment par exemple, accueillir 30 petites sections ou mener 26 CM2 à la piscine ne demande pas la même énergie à 25 ans qu’à 65 ans !

AESH : la reconnaissance c’est pour quand ?

Et que dire de la situation des AESH. A l’heure actuelle leurs problématiques sont tellement nombreuses : salaire inférieur au seuil de pauvreté notamment à cause de temps partiels imposés, conditions de travail dégradées, gestion erratique par les PIAL, absence de formation… C’est le sens de la pétition intersyndicale lancée par l’intersyndicale AESH

Au-delà de salaires dont le montant actuel ne permettra pas aux AESH d’échapper à la retraite minimale, la question de l’exercice effectif des missions se pose.. Accompagner des élèves en situation de handicap, parfois lourd, nécessite des gestes professionnels usants qui doivent être reconnus.

Cette réforme est injuste pour les salarié·es qui ont raison de se mobiliser pour exprimer leur désaccord. Pour les personnels des écoles, la non reconnaissance de la spécificité des métiers est une raison supplémentaire d’être en grève mardi 31 janvier pour faire reculer ce projet et imposer d’autres choix de justice sociale.

LE SITE DEDIE DU SNUipp-FSU

Bien Vivre Sa Retraite2 1920 1280 Px 2

Manifestations retraite 31 Janvier

Passez votre souris sur la région souhaitée pour plus d'informations.