Pour la levée, il faut tester

Mis à jour le 01.10.21

min de lecture

La levée du port du masque pour les élèves de primaire devrait avoir lieu à partir du lundi 4 octobre dans 47 départements. Le SNUipp-FSU critique le choix ministériel de prendre le taux d’incidence global et non celui des 6-10 ans et de ne pas déployer une vraie politique de tests. Le désir légitime de retour à une vie normale ne peut se faire au mépris de la santé des personnels, des élèves et de leurs familles.

Annoncé le mercredi 23 septembre dernier, la levée du port des masques pour les seuls élèves du primaire prendra effet le 4 octobre dans 47 départements*. Cette annonce met de nouveau en lumière l’incohérence et le manque de projection de l’exécutif sur la gestion de la pandémie. Si tout le monde partage, évidemment, l’envie de se retrouver sans masque, cela ne peut se faire au détriment de la nécessaire prudence pour éviter tout rebond de l’épidémie.

Un indicateur contestable

Le gouvernement a fait le choix, pour établir sa liste, de prendre le seul taux d’incidence global avec le seuil de 50 qui fixe le droit ou non de « tomber le masque ». Or celui-ci ne rend pas compte de la contamination réelle des élèves. Ainsi, les élèves de moins de 12 ans ne bénéficiant pas de la couverture vaccinale, le taux chez les 6-10 ans est supérieur, et de loin, à celui de la population générale. Par ailleurs, un taux pris au niveau départemental, sans tenir compte de la densité de population par exemple, ne permet pas de répondre aux situations de clusters. Pourtant deux études montrent que le port du masque à l’école est le premier geste barrière pour les éviter et diminuer les contaminations.

Et les tests ?

Le Conseil scientifique préconise une campagne hebdomadaire et systématique de tests pour isoler seulement les élèves positifs et ainsi freiner l’épidémie. Le Ministère ne propose lui que des dépistages réactifs en cas de contamination à titre expérimental et uniquement dans une dizaine de départements. Il s’agit bien de la préconisation du Conseil scientifique… mais pour les élèves du secondaire, vacciné·es à 70 % et encore masqué·es ! On est donc encore très loin de la campagne nécessaire.

Le SNUipp-FSU demande donc au ministère une montée en puissance des tests salivaires pour les 6 millions d’élèves du primaire à qui n’en sont pour l’instant proposés que 300 000 par semaine alors qu’il en faudrait 20 fois plus pour mettre en place les préconisations du conseil scientifique. Le désir d’un retour à une vie normale, à l’école comme ailleurs est bien légitime. Mais il ne pourra se faire sans précautions indispensables pour préserver la santé et la sécurité de toutes et tous.

Liste des 47 départements où le masque ne sera plus obligatoire le 4 octobre :

L’Aisne, L’Allier, Les Ardennes, L’Aveyron, Le Calvados, Le Cantal, La Charente-Maritime, La Corrèze, La Côte-d’Or, Les Côtes-d’Armor, La Creuse, Les Deux-Sèvres, La Dordogne, L’Eure, Le Finistère, Le Gers, La Haute-Loire, La Haute-Marne, La Haute-Saône, L’Indre, L’Indre-et-Loire, L’Isère,Les Landes, Le Loir-et-Cher, La Loire, La Loire-Atlantique, Le Loiret, La Lozère, Le Maine-et-Loire, La Manche, La Marne, La Meurthe-et-Moselle, La Meuse, Le Morbihan, La Nièvre, L’Orne, Le Pas-de-Calais, La Saône-et-Loire, La Sarthe, La Seine-Maritime, La Somme, Le Tarn,Le Tarn-et-Garonne, La Vendée, La Vienne, Les Vosges, L’Yonne