Colloque : Quelle formation pour quel métier ?
Mis à jour le 31.01.22
2 min de lecture
Le colloque national du SNUipp-FSU « Quelle formation pour quel métier ? » se tiendra les 29 et 30 mars 2022 à Paris avec le sociologue Damien Collard, des ateliers des mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM,AFEF) et Dominique Bucheton.
L'école subit depuis l'arrivée de Jean-Michel Blanquer de multiples réformes qui impactent le métier enseignant et ne font pas sens pour les PE : mise sous tutelle pédagogique, promotion de « bonnes pratiques », centrage sur «lire, écrire, compter », guides, réforme de la formation initiale, formation continue qui échappe de plus en plus aux formatrices et formateurs et ne répond pas aux besoins formulés par le terrain…autant de mesures qui portent une vision conservatrice de l’école.
Une autre idée du métier
Enseigner est un métier de conception, d’élaboration de situations d’apprentissages tenant compte du réel de la classe. Cela implique une formation initiale et continue permettant de nourrir les pratiques pédagogiques de l’ensemble « des savoirs à enseigner » et « des savoirs pour enseigner » nécessaires pour une démocratisation de l'école.
C’est cette autre idée du métier et de la formation que le SNUipp-FSU entend porter lors du colloque « Quelle formation pour quel métier ».
Damien Collard, sociologue du travail, interviendra sur « le travail, entre espace de création et assujettissement », plusieurs tables-rondes avec didacticiens et didacticiennes, sociologues en éducation et pédagogues se succéderont. Le lendemain, des ateliers seront proposés par les mouvements pédagogiques GFEN, ICEM, AFEF. Grande témoin de ces deux jours de réflexions, Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités, clôturera ce colloque.
Pour s’inscrire : cliquer ICI
Programme
Mardi 29 mars
9h30: Accueil
10h: les enjeux sous-jacents aux réformes de la formation initiale et continue
11h : le travail, entre espace de création et assujettissement - Damien Collard, sociologue du travail
14h:Table-ronde Quels savoirs à enseigner, quels savoirs pour enseigner ? Quelles conditions pour le développement professionnel ?
Axe 1 : Des savoirs morts ou des savoirs vivants et dynamiques ?
axe 2 : De quelques conditions ou obstacles à surmonter pour un vrai développement professionnel en formation initiale et en formation continue.
Axe 3: À l’ensemble des invités sur les dispositifs de formation, leurs principes, leur gouvernance .
avec Patrick Rayou philosophe et sociologue qui représentera les travaux du CICUR , Sébastien Planchenault, président de l’APMEP (didactiques des mathématiques), Véronique Boiron, sciences du langage, Gérard Sensévy, didactique des sciences, Richard Etienne sur les questions de l’évaluation, Françoise Carraud, Alain Jean Montpellier, Jérôme Guerin ,Univ de Brest , spécialiste de l’analyse du travail
Mercredi 30 mars
9h00-9h30: Les mouvements pédagogiques, des espaces où inventer le métier : présentation (GFEN-ICEM-AFEF)
9h30-12h: Ateliers animés par les mouvements pédagogiques (GFEN + ICEM + AFEF)
14h : intervention conclusive de Dominique Bucheton, et Jacques Bernardin grands témoins des 2 journées