Recrutement : le compte n’y est pas
Mis à jour le 23.06.23
min de lecture
Avec seulement 85% des postes pourvus, le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles n’a pas fait le plein pour la dixième année consécutive . Il ne saurait y avoir de réponses à l’attractivité sans amélioration de l’accès au métier, notamment par la mise en place de pré-recrutements. L'amélioration des conditions de travail ainsi qu’une augmentation massive des salaires sont aussi nécessaires...
Les résultats du CRPE 2023 révèlent une pénurie de recrutements essentiellement localisée dans les académies de Créteil, Versailles et de Guyane.
Si nationalement près de 85 % des postes ont été pourvus, en légère amélioration par rapport à l’année précédente (79%), cela reste bien en deçà des années précédentes…
10 ans de pertes de recrutements !
Depuis 2013, tous les concours ont été marqués par des pertes massives de recrutements, 8 491 au total en 10 ans, essentiellement sur les académies de Créteil et de Versailles. Cette année ce sont 1533 postes de perdus sur trois académies (732 à Créteil, 641 à Versailles et 160 en Guyane). Dans les autres, si tous les postes de la liste principale sont pourvus, la tension dans les départements amène depuis plusieurs années les rectorats à recruter des contractuels.
Une crise structurelle
Si le ministère affirmait l’an dernier que la crise était conjoncturelle, liée au recul du concours en fin de M2, le constat est sans appel : le choc d’attractivité n’a pas eu lieu et la crise perdure. On reste donc très loin des taux de recrutements avant 2022 où 95% des postes étaient pourvus.
La détérioration des conditions de travail, la réduction drastique du droit à la mobilité par exemple, la faiblesse des salaires et le manque de sens dans le métier contribuent au manque d’attractivité, même dans des académies pour le moment non déficitaires. Des éléments auxquels s’ajoute une entrée dans le métier complexe et décourageante.
Appel aux listes complémentaires
Depuis quelques semaines, des recrutements de contractuels avaient commencé avant même que les résultats aux concours ne soient connus. La FSU-SNUipp a demandé - et obtenu - que la consigne soit donnée aux recteurs et aux rectrices de recruter des personnels inscrits sur les listes complémentaires du CRPE en lieu et place des personnels contractuels.
Pour le syndicat, il est urgent de mettre en œuvre une politique volontariste pour redonner de l’attractivité aux métiers enseignants : pré recrutement, place du concours, rémunération de la formation initiale, amélioration des salaires et des conditions de travail pour l’ensemble de la carrière.