Se mobiliser pour gagner, en toute légitimité !

Mis à jour le 31.03.23

A deux semaines du passage de la loi devant le Conseil Constitutionnel, la mobilisation doit maintenir la pression. L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 06 avril prochain. La FSU-SNUipp appelle à y participer et à inonder les DSDEN de déclarations d’intentions de grève pour le 06 avril et après.

De la crise sociale à la crise politique

Depuis la première journée du 19 janvier, dix journées de mobilisation historiques se sont succédé, alliant forts taux de grève et cortèges impressionnants dans toutes les villes de France, y compris, fait nouveau, des petites et moyennes communes. Les mobilisations diverses et variées ont permis d’ancrer durablement dans le débat public la question d’un autre rapport au travail, à la solidarité, de choix alternatifs de société et d’une autre répartition des richesses. Elles ont mis en lumière l'importance de la démocratie sociale.

Malgré cet état des lieux et un rejet très profond du projet de réforme des retraites, l’exécutif s’entête. Usant de tous les artifices institutionnels pour limiter les débats parlementaires, il a fini par passer en force en utilisant l’article 49-3 de la Constitution : le mépris de trop.
Une crise politique et démocratique, s’ajoutant à la crise sociale, qui fait naître de grandes tensions dont le gouvernement porte l’entière responsabilité, comme le souligne l’intersyndicale.

La répression ne fera pas taire la contestation

Plutôt que de constater l’état du pays et de retirer son projet, le gouvernement fait le choix de la criminalisation et de la répression du mouvement social. Depuis le vote du 49.3 et le rejet de la motion de censure, il a franchi un cap dans les violences contre les manifestantes et manifestants. Après un déploiement et un usage de la force complètement disproportionné à Sainte Soline lors de la mobilisation contre les méga-bassines, ce sont désormais toutes les mobilisations qui sont touchées : rassemblements et parcours interdits, interventions disproportionnées sur des cortèges, mais aussi agressions délibérées sur des manifestant·es et arrestations de militantes et de militants comme Bastien, membre du bureau de la FSU-SNUipp du Tarn.
Ces violences révèlent la faiblesse du pouvoir… et montrent que si nous restons uni·es et déterminé·es, nous pouvons gagner !

6 Avril1910 1000 Px

On peut et on va gagner

Cette mobilisation est enracinée et la balle est dans le camp du Président : en ne promulguant pas la loi, il a encore les moyens d’arrêter le blocage du pays dont il est responsable. A deux semaines du passage de la loi devant le Conseil Constitutionnel, échéance d’une importance capitale, la mobilisation doit maintenir la pression sur un pouvoir décrédibilisé.
L’intersyndicale appelle la population à une nouvelle journée de mobilisation le 06 avril prochain. La FSU-SNUipp appelle à y participer et à inonder les DSDEN de déclarations d’intentions de grève pour le 06 avril et après.

Manifestation Retraites 06 avril

Passez votre souris sur la région souhaitée pour plus d'informations.