Rien pour les AESH !

Mis à jour le 26.11.20

min de lecture

Le « grenelle » de l’éducation s’est terminé et si des petites mesures salariales pour les débuts de carrière et une maigre prime d’équipements ont été annoncées, toujours rien de prévu pour les AESH. L’ensemble des fédérations syndicales de l’Éducation indiquent, dans un courrier commun au ministre, qu’alors même que le handicap est « une priorité du quinquennat », ces personnels pourtant « acteurs primordiaux de l’école inclusive » ne voient toujours rien venir. Ce métier « majoritairement exercé par des femmes » rappellent les signataires, exige « des mesures salariales urgentes » et une véritable « reconnaissance statutaire ».

le courrier au ministre 

Capture D’écran 2020 11 26 à 09.53.31

Monsieur le ministre, 

Vous avez réuni, lundi 16 novembre, les organisations syndicales représentatives au ministère de l'Éducation nationale pour présenter les mesures de revalorisation pour 2021.
Malgré les sollicitations de nos organisations syndicales, vous n’avez pas eu un mot pour les AESH. Pourtant, la revalorisation de leur métier était une promesse faite en février, lors de l’installation du comité consultatif des AESH.
La dernière réunion qui devait porter sur le temps de travail et la rémunération a été reportée sine die car vous aviez "besoin d'attendre des arbitrages". 

Pourtant, avec le premier ministre et la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, vous avez réaffirmé, à l'occasion du comité interministériel du handicap, le même jour, que "le handicap est une priorité du quinquennat". Cette annonce, n’est pas en adéquation avec la réalité des décisions que vous avez prises. Vous devez honorer vos engagements pour les AESH, acteurs primordiaux de l’École inclusive. 

De plus, le métier d'AESH est majoritairement exercé par des femmes et l'accord sur l'égalité professionnelle vous engage à revaloriser les métiers dit féminins. 

Nous vous demandons donc, monsieur le ministre, de présenter des mesures salariales urgentes pour les AESH et d'engager sans tarder la reconnaissance statutaire du métier d'AESH. 

Paris, le 19 novembre 2020 

Benoit Teste, Secrétaire Général de la FSU
Stéphane Crochet, Secrétaire Général du SE-UNSA
Clément Poullet, Secrétaire Général de la FNEC-FP-FO
Catherine Nave- Bekhti, Secrétaire Générale de la fédération des SGEN-CFDT
Patrick Désiré, Secrétaire Général de la CGT- Educ’action
Jean-Rémi Girarg, Président national du SNALC
Fatna Seghrouchni, commission exécutive Fédération SUD-éducation 

Copie à :
• M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation
• Mme la ministre de la mer