ULIS : quel état des lieux ?

Mis à jour le 06.12.23

Face au non-respect des seuils des dispositifs, le syndicat lance une campagne à destination des enseignant·es et AESH accueillant des élèves d’ULIS en classe ordinaire ou en poste d’ULIS 1er et 2nd degré. L’objectif est de faire remonter les difficultés du terrain et de porter des revendications précises au ministère.

Des conséquences inquiétantes pour les personnels :

L’explosion des seuils dans les dispositifs compromet la mission première d'enseignement, laissant place à une surcharge administrative. Les enseignant·es ne disposent plus du temps nécessaire pour individualiser l'accompagnement des élèves, préparer les temps d'inclusion, et assurer les regroupements en dispositif.

Des conséquences désastreuses pour les élèves et leur scolarité :

La FSU-SNUipp tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs années sur la détérioration des conditions d'accueil et de travail dans les dispositifs ULIS. L'explosion des effectifs dans certains départements empêche la construction de projets de scolarisation concertés et cohérents.

Une campagne de la FSU-SNUipp en plusieurs étapes :

Conscient de l'urgence de la situation, le syndicat lance une campagne en plusieurs étapes pour sensibiliser, mobiliser et obtenir des avancées significatives. La première étape de cette campagne consiste en une enquête métier adressée aux personnels exerçant en ULIS ou qui accueillent en classe ordinaire des élèves relevant du dispositif.

Enquête ULIS

Remplir l'enquête

L'enquête vise à recueillir des témoignages et des données concrètes sur les conditions de travail, les défis rencontrés au quotidien et les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap. Cette initiative a pour objectif de dresser un état des lieux précis et de formuler des revendications précises pour améliorer la scolarisation des élèves en ULIS et les conditions de travail des personnels dédiés.

La FSU-SNUipp appelle l'ensemble des enseignant·es et des AESH à participer activement à cette enquête. Ensemble, ils pourront contribuer à faire entendre leur voix et à promouvoir des changements concrets.

Aller plus loin