Un Ministre ne devrait pas dire ça
Mis à jour le 20.10.21
min de lecture
Instrumentalisant une fois encore la laïcité, le Ministre a jeté l’opprobre sur l’ensemble du corps enseignant. En déclarant que les professeurs devaient soit transmettre les « valeurs de la République » soit démissionner, il se livre à un nouvel épisode de « prof-bashing » en maniant suspicion et menace. Pour la FSU c’est un « piège est grossier » qui « ne parviendra pas à masquer les échecs de sa politique éducative ».Elle exige que « Jean-Michel Blanquer revienne publiquement sur ses propos insultants pour l’École et les personnels qui la font vivre. »
Nous n'avons pas de problèmes avec les valeurs de la République, le ministre en a-t-il avec les fonctionnaires ?
Non, les suspicions et les propos menaçants du ministre à l’endroit des enseignant-es qui ne transmettraient pas les valeurs de la République ne sont pas recevables ! Ils sont même indignes de sa fonction !
Depuis des mois, le ministre de l’Éducation nationale s'invente des supposés ennemis de l'intérieur pour se construire une stature politique et un destin personnel. Comment un ministre de la République peut-il s'abaisser à de si basses manoeuvres, en
particulier en instrumentalisant une nouvelle fois la laïcité dont il fait un outil de division plutôt que de concorde ?
Le piège est grossier, le tuyau bien connu et ne parviendra pas à masquer les échecs de sa politique éducative :
– Payer les AESH en dessous du seuil de pauvreté, est-ce digne des valeurs de la
République ?
– Affaiblir le service public en supprimant des milliers de postes, est-ce digne des
valeurs de la République ?
– Saccager pour la seconde fois la formation de celles et ceux dont la mission est de
former des citoyennes et citoyens libres et éclairé-es, est-ce digne des valeurs de la
République ?
La FSU rappelle au ministre que c'est en reconnaissant aux fonctionnaires leur qualité de citoyen qu'on leur permet de faire vivre et de transmettre les valeurs de la République.
La FSU exige que Jean-Michel Blanquer revienne publiquement sur ses propos insultants pour l’École et les personnels qui la font vivre.
Les Lilas, le 20 octobre 2021