Retour sur la 22ème UdA
Mis à jour le 24.10.23
2 min de lecture
L’Université d’Automne de la FSU-SNUipp qui s’est tenue du 20 au 22 octobre à Port Leucate a, une fois encore, affiché complet. Plus de 400 participantes et participants sont venu·es rencontrer, lors d’ateliers et de conférences, des chercheurs et des chercheuses pour échanger autour des questions de métier.
Face à une politique éducative qui se focalise sur le contrôle des pratiques enseignantes, il y a en effet urgence à réinventer ensemble nos métiers.
Réinventer notre métier
Toutes les enquêtes récentes le montrent (sondage Harris 2022, enquêtes de la DEPP…), les enseignantes et les enseignants sont motivé·es dans leur métier par leur volonté de transmettre mais également de faire réussir leurs élèves. Ainsi dans les classes, la profession défend au quotidien une vision commune d’émancipation de toutes et tous.
Pour autant, la politique éducative menée depuis ces dernières années se focalise sur la mise sous contrôle des pratiques enseignantes.
Des évaluations nationales aux notes de services ou vadémécums, la multiplication de prescriptions pédagogiques réduit le métier enseignant à celui d’exécution et de promotion de bonnes pratiques. Pourtant, dans la classe, ces “bonnes pratiques” ont prouvé qu'elles ne permettaient pas de lutter contre les inégalités scolaires.
Parce qu’elle est en prise avec le réel de la classe et ses dynamiques, la dimension créative et réflexive du métier enseignant ne peut être contrainte. Concevoir des situations d’apprentissage, observer comment les élèves s’engagent dans les tâches et coopèrent, identifier les malentendus… L’action pédagogique nécessite d’être pensée avec finesse en équipe.
Enseigner est un métier de conception qui doit rester à la main des enseignantes et des enseignants, nourri par toute la recherche en éducation, par les mouvements pédagogiques. Un métier d’engagements à défendre !
L’UDA 2023 a une nouvelle fois été l’occasion d’appréhender collectivement les travaux de chercheuses et chercheurs, de pédagogues, de professionnel·les qui permettent de dessiner les contours d’un métier à même de réaliser l’ambition de démocratiser la réussite scolaire.
Un programme riche et varié
Autour de son fil rouge, le syndicat a fait le choix de proposer plus de 15 ateliers et 4 grandes plénières permettant à toutes et tous de s’intéresser à des sujets qui les préoccupent, découvrir d’autres enjeux de l’École, s’interroger sur leurs pratiques.
Voir ou revoir les plénières
• Stéphane Bonnéry : : « Quelle professionnalité enseignante pour démocratiser la réussite scolaire»
• Rencontre avec Boualem et Steph (parentsprofs) : Rencontre avec les fondateurs de parents profs le mag
• Samah Karaki : « Apprendre pour apprendre, non pour réussir»
• Edwige Chirouter : Grande témoin